Comment évaluer l'état de santé de ma chaudière ?
Didier Chouasne, professionnel des installations de chauffage pour Garanka donne des pistes faciles pour évaluer facilement l’état de santé de sa chaudière à la maison.
Votre chaudière consomme moins d’énergie et produit aussi moins de particules polluantes si elle est entretenue régulièrement. Sa durée de vie est plus longue et vous évitez les pannes. Plus important encore : vous garantissez votre sécurité.
Propriétaires, vous êtes responsable de l’entretien de votre chaudière ; c’est donc vous qui devez prendre l’initiative de contacter l’expert une fois par an ou de souscrire à un contrat d’entretien.
Si votre chaudière est collective, son entretien est généralement géré par le syndicat des copropriétaires de votre immeuble ou lotissement de maisons individuelles.
Locataires, vérifiez votre bail ! Il se peut que ce dernier précise à qui incombe cette responsabilité : ce n’est pas obligatoirement vous.
Après l’entretien annuel de votre chaudière (vérification, nettoyage, réglages et évaluation des performances), le professionnel vous remet une attestation d’entretien à garder 2 ans en cas de sinistres.
Pour autant, n’attendez pas l’année suivante pour régulièrement :
Vous pouvez opter pour un contrat d’entretien de votre chaudière, avec un professionnel du gaz. Il existe de nombreuses possibilités quand vous souscrivez : certains contrats sont basiques et comprennent seulement la visite annuelle, d’autres sont plus larges avec du dépannage, des durées d’intervention plus courtes ou encore la prise en charge de pièces.
Définissez donc votre besoin et consultez toutes les offres disponibles pour choisir la plus adaptée à vos besoins et à votre énergie.
Les chaudières gaz sont faciles d’entretien et Primagaz possède un réseau de partenaires possédant les qualifications professionnelles prévues par la loi pouvant se charger de l’entretien annuel.
Attention ! Avant toutes manipulations la chaudière doit être éteinte.
*décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts