Magazine Ma terre, mon énergie
Retour au sommaire

Actu Lecture : 3 min

Coupés du monde, les “Déroutés de Sospel” préparent leur hiver alpin

Les déroutés de Sospel
Depuis l’éboulement de leur route, 45 habitants d’une commune des Alpes-Maritimes sont isolés malgré un hiver déjà installé. Ils se sont organisés en attendant les travaux, avec l’aide de Primagaz.

Le 14 avril 2018, un important éboulement emporte la seule route qui relie les deux hameaux de la commune montagneuse de Sospel : Béroulf et Sainte-Sabine. Ce sont près de 50 personnes qui sont alors coupées du monde dans leur quotidien. Pour aller travailler, faire leurs courses, se ravitailler… ils sont obligés de randonner car plus aucune voiture ne peut passer ! Cela veut aussi dire que les camions, utilitaires et autres véhicules de livraison ne peuvent plus accéder aux habitations. 

Aidée de la commune, de la caisse Régionale du Crédit Agricole, des habitants de Sospel, des commerçants du village, du Rotary Club de Menton, etc., l’association “Les Déroutés de Sospel”, autour de laquelle se sont regroupés ces Maralpins, a réussi à améliorer la situation en attendant la nouvelle route. Et pour ça… il a fallu penser à trouver des chemins “différents”. Bravo à ces habitants, aussi ingénieux que courageux !

Jacques Denaix, l’un des habitants, témoigne : “C’est une situation qui nous amène souvent à ne pas être crus ! Quand on dit que l’on désosse un fourgon pour pouvoir l’héliporter par exemple. Mais on relativise… l’expérience est plutôt amusante et nous permet de donner le meilleur de nous même pour trouver des solutions et mobiliser de l’aide !

Le rôle de Primagaz dans cette incroyable histoire
Parfois, dans certaines régions de France, des habitations sont tellement isolées que l’accès à l’eau, au téléphone mais aussi à l’énergie comme le gaz n’est pas chose évidente ! C’est le cas de Sospel. 

Nos équipes ont été contactées pour des livraisons de gaz propane avec cette fameuse particularité : pas de route. Pourtant, le gaz propane est livré par camion qui doit s’approcher de la citerne pour la remplir de gaz. Impossible concernant Béroulf et Sainte-Sabine.

Depuis toujours Primagaz apporte le gaz là où il n’y a pas de réseau de gaz naturel, y compris dans les régions particulièrement éloignées. Nous étions prêts à relever le challenge ! “Et même les seuls !”, comme le précise Jacques Denaix. 

La solution ? Profiter des sessions d’héliportage organisées par l’association pour livrer des petites citernes (500 kg de gaz) plus faciles à transporter grâce à leur taille et leur forme. En octobre, nos équipes étaient présentes pour livrer ces stockages, parmi d’autres livraisons de véhicules mais aussi du foin pour les animaux !

Les citernes Primagaz sur le site de Sospel
L'héliportage des citernes Primagaz pour les habitants de Sospel