Magazine Ma Terre
Mon énergie
Retour au sommaire

Actu Lecture : 3 min

[Infographie] Le gaz : un combustible oui, mais aussi un carburant !

Le gaz comme carburant
On connait le gaz pour la cuisson, l’eau chaude et le chauffage mais il s’agit aussi d’un carburant. Pour les voitures, les utilitaires, les poids-lourds… tour d’horizon du gaz en mobilité !

Trois principaux carburants

Chaque besoin a sa solution énergétique : c’est pareil pour les carburants gaz. Dites-nous qui vous êtes, vous saurez quel carburant gaz utiliser !

Le GPL carburant, pour les particuliers et les véhicules légers

C’est le carburant gaz le plus souvent mentionné, notamment parce qu’il est connu du grand public (des particuliers à certains usages professionnels), mais aussi parce qu’il se trouve dans de nombreuses stations-services ! Elles sont environ 1 800 en France, réparties sur tout le territoire. 

Le GPL carburant, souvent appelé GPLC, est utilisé dans des voitures bicarburation : moteur classique essence et moteur supplémentaire GPLC. Souvent installé à la place de la roue de secours, le moteur ne prend pas de place, l'installation est très pratique pour ses usagers et le plein se fait de manière rapide et facile.
 
GPL carburant Primagaz

Le Gaz naturel pour véhicules : des collectivités territoriales aux transporteurs routiers

L’appellation Gaz naturel pour véhicules (ou GNV) n’est bien qu’une appellation. Il ne s’agit pas du nom d’un gaz, mais d’une dénomination pour parler du gaz naturel carburant sous deux formes différentes : le GNL (gaz naturel liquéfié) et le GNC (gaz naturel comprimé). 
GNL carburant Primagaz
GNC Primagaz
Deux carburants parfaits pour les véhicules étant utilisés en ville : à vous la vignette Crit’air 1 et la discrétion du moteur. En route vers la mobilité durable !

Particuliers, professionnels : trouvez une station GPLc en quelques clics !