Retour au sommaire

Lecture : 2 min Économies d'énergie

Gaz en réseau : votre installation est-elle conforme à la réglementation ?

Conformité du réseau de gaz propane
Le gaz en réseau, ce n’est pas qu’avec le gaz naturel ! Le gaz propane en réseau est une des solutions énergétiques utilisées pour les immeubles et les lotissements de maisons individuelles. Pour les professionnels de l’habitat collectif (promoteurs, bailleurs, constructeurs), c’est l’assurance que leurs résidents et clients profitent d’un confort similaire aux réseaux de gaz de ville. Et pour eux, c’est une énergie performante et pratique, avec une maintenance facilitée !

Mais le gaz en réseau, qu’est-ce que c’est ?

Une installation de gaz en réseau, c’est un stockage commun de gaz propane qui n’impacte pas l’environnement des utilisateurs, et des conduites de distribution qui desservent les différents logements pouvant être équipés de compteurs individuels grâce à notre solution Caloon. Le but : maîtriser encore mieux sa consommation d’énergie !

Comme le précise l’arrêté du 13 juillet 2000 : « Les réseaux comportent notamment les conduites de distribution, les postes de détente, les organes de coupure, les branchements, ainsi que les accessoires et incluent ceux spécialement dédiés à l'alimentation directe d'un client ».
Fonctionnement offre habitat collectif

Important : il y a des obligations réglementaires à ne pas négliger

Comme toute installation énergétique, les réseaux de gaz propane répondent à certaines règles de conformité qui assurent leur bon fonctionnement et la sécurité autour du ou des réseau(x) de gaz.  
 
L’arrêté du 13 juillet 2000, ça ne vous dit rien ? Et pourtant, il est très important si vous possédez et êtes en charge de la gestion d’un réseau de distribution de gaz, y compris propane. 
 
La conception, la construction, la mise en service, l'exploitation et la maintenance d'un réseau de distribution de gaz combustible par canalisations sont concernés ! 
 
Tous les réseaux, peu importe la date de leur mise en service, sont soumis à ces règles. Il existe des attestations de conformité, des documents qui permettent de savoir si votre/vos réseaux répondent à ces obligations. En avez-vous ? De quand sont-ils datés ? En avez-vous un pour chacun de vos réseaux ?
 
Et d’ailleurs, savez-vous qui s’occupe de l’exploitation de vos réseaux ? Ce ne sont pas forcément les distributeurs de gaz, comme beaucoup peuvent l’imaginer. 

Comment savoir si mon réseau est conforme ?

Ces questions peuvent déjà vous aider. Mais vous pouvez surtout demander un audit de vos réseaux. C’est aussi l’occasion de savoir comment optimiser votre installation de gaz même s’ils sont conformes !

Vous saurez sur quels bâtiments agir en priorité pour faire des économies d’énergie. Vous pouvez alors investir dans la rénovation ou l’amélioration de vos réseaux, de la façon la plus adaptée !

  • Avec un audit gratuit et rapide de chacun de vos réseaux de gaz propane par des experts des réseaux de distribution de gaz 

  • Avec une mise en conformité si vos réseaux ne respectent pas la réglementation de l'arrêté du 13 juillet 2000

  • En devenant votre opérateur et exploitant : facturation à la consommation et télérelève pour un approvisionnement continu


Lecture : 3 mn • Économies d'énergie

Comment choisir la bonne énergie pour se chauffer ?

Cette question pourtant basique a de nombreuses réponses. En effet pour choisir la bonne énergie, de nombreux paramètres entrent...

Lire l'article

Lecture : 3 mn • Économies d'énergie

Comment et pourquoi réaliser un diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) s'inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation...

Lire l'article