Avec une PAC, vous devez organiser et suivre l’entretien de votre matériel. Vous en êtes propriétaire et êtes responsable de sa bonne marche et de la sécurité associée. Le prix de l'entretien d'une PAC varie entre 100 et 300€ par visite.
Sachez que vous devez également assurer l'entretien et la maintenance de votre installation si vous vous chauffez au gaz propane :
Bon à savoir : dans le cadre de votre offre gaz propane, la requalification (ou "remplacement") du stockage selon la loi est également réalisé par votre fournisseur lorsque vous souscrivez à un abonnement.
La pompe à chaleur doit être dimensionnée de manière à pouvoir assurer correctement les besoins en chauffage du logement. Et il faut aussi penser que vos besoins d'aujourd'hui ne seront pas toujours vos besoins de demain (agrandissement, nouvel enfant, etc.)
Si la PAC ne se montre pas assez performante, vous devrez arbitrer entre deux principales solutions :
Avec une PAC, c’est vous qui devez gérer votre installation et les relations avec le professionnel chargé de l’entretenir. Avec le gaz propane, vous avez la possibilité de simplifier vos démarches et de déléguer cette tâche à votre fournisseur.