La sécurité autour de votre citerne de gaz

Pour votre sécurité comme pour celle des professionnels du gaz, rien n'est laissé au hasard concernant votre citerne et la sécurité autour de son installation. Cadre réglementaire et législatif rigoureux, normes exigeantes de qualité et d'entretien du matériel, gestes de prévention faciles à adopter au quotidien : tout est fait pour que votre installation soit, et reste, la plus sûre possible au fil des années.

La sécurité autour de la citerne de gaz : des normes exigeantes

Pour garantir la sécurité autour du gaz propane, les pouvoirs publics ont adopté, au fil des ans, une réglementation très stricte, s'appliquant à toutes les étapes de vie de votre installation gaz.

Il n'est pas possible, par exemple, d'implanter une citerne où bon vous semble : la loi impose, entre autres, une distance minimale à respecter entre votre citerne et votre maison, un abris de jardin, des arbres et arbustes, votre véhicule, la voie publique...

En fonction des contraintes de votre terrain, il sera peut-être préférable d'enterrer votre citerne car les distances de sécurité sont alors réduites. Ce mode d'implantation présente en outre l'avantage de mieux protéger la citerne. 

Un bon entretien : une sécurité renforcée

Par ailleurs, la loi encadre très précisément l'entretien de la citerne. A l'initiative du propriétaire du réservoir (dans la majeure partie des cas, il s'agit de votre fournisseur de gaz propane) et réalisée par un professionnel, cette maintenance périodique doit permettre de passer en revue les divers composants de votre citerne.  

En savoir plus : Toutes les réglementations en matière de sécurité des citernes à connaître

Avant la mise en service (la mise au gaz) de votre équipement, un organisme indépendant doit vérifier la conformité des travaux (notamment le raccordement du stockage avec votre chaudière) et attester de la sécurité de votre installation. Si tout est en règle, un certificat de conformité vous est alors délivré ; il permet de vous assurer du bon fonctionnement et de la sécurité de votre installation gaz.

En savoir plus : Le certificat de conformité gaz, une attestation de sécurité

Citernes de gaz : des équipements sûrs et performants

La citerne, en elle-même, doit respecter des règles de sécurité très strictes.

En savoir plus : Pourquoi je me sens en sécurité avec le gaz chez moi ?

Ainsi, seules les citernes répondant à des standards de qualité, de fiabilité (résistance à la corrosion par exemple) et de durabilité peuvent être installées. Elles doivent notamment être dotées d'équipements obligatoires, qui la sécurisent, comme : 

  • un capot, qui protège certains composants
  • un robinet de départ de gaz, qui permet de couper l'alimentation en gaz propane
  • une soupape, un détendeur, un limiteur, qui canalisent la pression du gaz
  • un double clapet d’emplissage, qui protège le remplissage de la citerne
  • une jauge, qui permet de vérifier sa consommation de gaz (et de s'alarmer si une hausse rapide et inexpliquée apparaît) 
  • un piquet de mise à la terre pour sécuriser les livraisons 

Enfin, il faut savoir que votre équipement de stockage doit être contrôlé pour potentielle requalification tous les 10 ans.

Bon à savoir : La maintenance de votre réservoir est également un gage de sécurité. Légalement, il revient au propriétaire du stockage d'organiser les inspections périodiques par un professionnel (tous les 48 mois maximum). En souscrivant un abonnement auprès d'un fournisseur de gaz, vous n'avez à vous soucier de rien : l'inspection annuelle et la maintenance réglementaire sont à la charge de votre propanier.

Citerne de gaz et sécurité : des règles simples à adopter au quotidien

 Au quotidien, des gestes de prévention simples permettent de vivre en toute quiétude avec le gaz propane. Par exemple :  

  • ne stationnez pas votre véhicule au-dessus de votre stockage lorsqu’il est enterré.
  • proscrivez les activités dites « à risque » (barbecue, feu d’artifices…) à proximité de votre stockage, notamment lorsqu’il est aérien.
  • ne déplacez jamais votre stockage vous-même : pour rappel, la citerne doit reposer sur des supports en matériaux incombustibles
  • ne repeignez pas votre stockage (même avec une couleur claire) : seule la couleur blanche limite l’accumulation de chaleur par grand soleil
  • ne recouvrez pas votre citerne de tissus ou de plantes
  • vérifiez de temps en temps la jauge, pour repérer une évolution anormale du niveau de gaz propane en citerne

En savoir plus : Citerne de gaz aérienne : 5 règles de sécurité à connaître absolument

Il existe de surcroît des équipements de suivi et de détection. Un détecteur de fuite de gaz, ou encore une alarme sonore et/ou lumineuse (le plus souvent reliées à un outil de détection), peuvent aussi contribuer à assurer votre tranquillité à l'intérieur de la maison.

Sécurité : que faire en cas de suspicion de fuite de gaz ?

Aussi, en cas d'odeur suspecte : 

  • fermez la vanne située sur la citerne (robinet) ou à l’entrée de la canalisation dans le bâtiment 
  • évitez d’allumer ou d’éteindre la lumière ou vos appareils électroménagers 
  • évitez également de faire usage de votre téléphone portable dans la zone où vous sentez une forte odeur de gaz
  • évacuez rapidement les locaux
  • composez le numéro d’urgence Primagaz (24h/24 - 7j/7) à l’extérieur de votre domicile : 08 00 11 44 77 . Il s’agit d’un service gratuit : votre appel ne vous coûtera rien.
  • Éventuellement, les professionnels des urgences peuvent être sollicités, en composant le numéro 18 ou 112

Bon à savoir : Si le gaz propane a une odeur si caractéristique, c’est parce qu’il contient un odorisant qui permet de repérer plus aisément les fuites.

La sécurité autour de votre citerne, de sa construction à sa requalification, en passant par son l'installation et sa maintenance, est donc draconienne : elle obéit à un cadre réglementaire et législatif rigoureux, ainsi qu'à des normes de qualité exigeantes. Tout est fait pour sécuriser votre installation, et pour vous permettre de vivre en toute sérénité avec le gaz propane au quotidien. 

À propos des distances de sécurité à l'installation : Arrêté du 30 juillet 1979 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000310144/2021-01-29/

À propos du règlement sur les appareils à pression de gaz : décret du 18 janvier 1943 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000477165/2021-01-29/

À propos des règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible des bâtiments d'habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes : arrêté du 23 février 2018 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000036669909/2018-05-25/

À propos des consignes de sécurité vis-à-vis du gaz : https://www.francegazliquides.fr/vos-services-pros/securite/