Pour garantir la sécurité autour du gaz propane, les pouvoirs publics ont adopté, au fil des ans, une réglementation très stricte, s'appliquant à toutes les étapes de vie de votre installation gaz.
Il n'est pas possible, par exemple, d'implanter une citerne où bon vous semble : la loi impose, entre autres, une distance minimale à respecter entre votre citerne et votre maison, un abris de jardin, des arbres et arbustes, votre véhicule, la voie publique...
En fonction des contraintes de votre terrain, il sera peut-être préférable d'enterrer votre citerne car les distances de sécurité sont alors réduites. Ce mode d'implantation présente en outre l'avantage de mieux protéger la citerne.
Par ailleurs, la loi encadre très précisément l'entretien de la citerne. A l'initiative du propriétaire du réservoir (dans la majeure partie des cas, il s'agit de votre fournisseur de gaz propane) et réalisée par un professionnel, cette maintenance périodique doit permettre de passer en revue les divers composants de votre citerne.
En savoir plus : Toutes les réglementations en matière de sécurité des citernes à connaître
Avant la mise en service (la mise au gaz) de votre équipement, un organisme indépendant doit vérifier la conformité des travaux (notamment le raccordement du stockage avec votre chaudière) et attester de la sécurité de votre installation. Si tout est en règle, un certificat de conformité vous est alors délivré ; il permet de vous assurer du bon fonctionnement et de la sécurité de votre installation gaz.
En savoir plus : Le certificat de conformité gaz, une attestation de sécurité
La citerne, en elle-même, doit respecter des règles de sécurité très strictes.
En savoir plus : Pourquoi je me sens en sécurité avec le gaz chez moi ?
Ainsi, seules les citernes répondant à des standards de qualité, de fiabilité (résistance à la corrosion par exemple) et de durabilité peuvent être installées. Elles doivent notamment être dotées d'équipements obligatoires, qui la sécurisent, comme :
Enfin, il faut savoir que votre équipement de stockage doit être contrôlé pour potentielle requalification tous les 10 ans.
Bon à savoir : La maintenance de votre réservoir est également un gage de sécurité. Légalement, il revient au propriétaire du stockage d'organiser les inspections périodiques par un professionnel (tous les 48 mois maximum). En souscrivant un abonnement auprès d'un fournisseur de gaz, vous n'avez à vous soucier de rien : l'inspection annuelle et la maintenance réglementaire sont à la charge de votre propanier.
En savoir plus sur le vidage de sa citerne de gaz propane.
Au quotidien, des gestes de prévention simples permettent de vivre en toute quiétude avec le gaz propane. Par exemple :
En savoir plus : Citerne de gaz aérienne : 5 règles de sécurité à connaître absolument
En savoir plus : Que faire avant d’aménager son jardin avec citerne de gaz ?
Il existe de surcroît des équipements de suivi et de détection. Un détecteur de fuite de gaz, ou encore une alarme sonore et/ou lumineuse (le plus souvent reliées à un outil de détection), peuvent aussi contribuer à assurer votre tranquillité à l'intérieur de la maison.
Aussi, en cas d'odeur suspecte :
Bon à savoir : Si le gaz propane a une odeur si caractéristique, c’est parce qu’il contient un odorisant qui permet de repérer plus aisément les fuites.
La sécurité autour de votre citerne, de sa construction à sa requalification, en passant par son l'installation et sa maintenance, est donc draconienne : elle obéit à un cadre réglementaire et législatif rigoureux, ainsi qu'à des normes de qualité exigeantes. Tout est fait pour sécuriser votre installation, et pour vous permettre de vivre en toute sérénité avec le gaz propane au quotidien.