Livraison de gaz : les étapes

Mieux comprendre comment se passent les livraisons de gaz

Commande et livraison de gaz propane

Lorsque vous vous chauffez au gaz en citerne, le gaz propane est livré directement à votre domicile par camion-citerne. Mais comment se déroule une livraison de propane ? Le point en 5 étapes.

Etape #1 : passez commande de votre gaz propane

Deux modes de livraison vous sont proposés à la signature de votre contrat de fourniture de propane : 

  • la livraison automatique (à l'initiative du fournisseur, vous n'avez pas à vous préoccuper de surveiller votre jauge)
  • la livraison à la demande (vous signalez à votre fournisseur quand vous souhaitez être livré)

Dans le premier cas, c'est à votre fournisseur de planifier le remplissage de votre cuve : vous n'avez donc pas à vous préoccuper de passer commande. La date de livraison est calculée et ajustée par votre fournisseur, en fonction de votre consommation passée et des précédentes livraisons.  

En revanche, si vous avez souhaité garder la main sur le processus, c'est à vous qu'il revient de passer commande, de manière à déclencher votre prochaine livraison.

Quand passer commande de gaz ? 

Il est conseillé de passer commande lorsque la jauge de votre citerne indique un remplissage de 30% environ. Vous pourrez ainsi être livré sous 15 jours sans craindre de manquer de propane. Ainsi est-il important de vérifier régulièrement le niveau de gaz restant dans votre citerne si vous êtes en livraison à la demande.

Comment passer commande ?

Vous pouvez passer commande : 

  • via téléphone 
  • via votre Espace client en ligne

Quelles informations vous seront demandées lors de la commande ?

Lors de votre commande, deux questions vous seront posées : 

  • combien de gaz propane reste-t-il dans votre citerne ? Pour connaître cette information, relevez le pourcentage de remplissage du réservoir indiqué par votre jauge
  • quelle quantité de gaz souhaitez vous commander ? Vous pouvez exprimer cette quantité en euros ou en kilogrammes

Bon à savoir : il est impossible, pour des raisons de sécurité, de remplir votre cuve au delà de 85% de ses capacités. Aussi, votre fournisseur limitera peut-être la quantité de propane à vous livrer, afin de respecter cette norme réglementaire.

Etape #2 : soyez informé de la date de livraison du gaz

Une fois votre commande passée, vous avez la possibilité d'être averti de la date de livraison, en amont et par votre fournisseur. Et ce, quel que soit le mode de livraison que vous avez choisi.

Avec Primagaz vous recevez un SMS ou un email au plus tard 24h avant la date de livraison.

Pourquoi est-ce important de connaître la date de livraison ?

Pour vous livrer correctement, votre fournisseur doit pouvoir accéder à votre citerne. Cela ne signifie pas pour autant que vous deviez être obligatoirement présent ! Car, en étant averti à l‘avance de votre date d'approvisionnement, vous pouvez prendre les éventuelles dispositions nécessaires pour faciliter votre livraison (ouvrir un portail, déplacer une voiture, etc.).

Bon à savoir : votre fournisseur a besoin d'un moyen de contact : pensez à le lui donner.

Etape #3 : préparez votre livraison de gaz à la maison

Pour que votre livraison se déroule dans de bonnes conditions, pensez à préparer la venue du chauffeur. Nous vous conseillons de veiller à : 

  • lui garantir la facilité d’accès : ouvrir le portail à l'avance, déplacer des objets encombrants entre le portail et la citerne...
  • assurer la sécurité du livreur : si vous possédez des animaux domestiques en liberté par exemple, mettez-les exceptionnellement dans un enclos ou à l'intérieur.

Bon à savoir : si les conditions de sécurité ou d'accessibilité ne sont pas réunies, votre fournisseur a le droit d'annuler la livraison. Mais des frais sont aussi susceptibles de vous être facturés.

Etape #4 : faites-vous livrer de votre commande de gaz

Le jour J, votre fournisseur procède d'une part au remplissage de votre citerne, selon le pourcentage que vous aurez choisi, dans le respect de la limite réglementaire de 85% de sa capacité. Attention, que vous soyez présent ou non, le libre accès au réservoir doit être garanti.

D'autre part, le livreur profite d'être sur les lieux au moment de la livraison pour vérifier votre l’installation et s’assurer que tout est opérationnel et sécurisé.

Bon à savoir : votre présence peut être exigée afin de signer le certificat de mise en gaz, s’il s’agit d’une première livraison.

Etape #5 : recevez votre bon de livraison

Pour témoigner de son passage, le chauffeur vous remet en main propre (où dépose dans votre boîte aux lettres si vous êtes absent) un bon de livraison. Ce dernier reprend les informations essentielles sur la livraison effectuée :

  • Le litrage
  • La date
  • Le nom du chauffeur
  • L'heure
  • La température

A tout moment, vous pouvez retrouver le duplicata de vos bons de livraison ainsi que votre facture dans votre espace client. Vous pouvez ainsi accéder facilement à un récapitulatif de toutes les informations liées à votre livraison de gaz propane.

D'autres articles sur les livraison de gaz propane