Deux modes de livraison vous sont proposés à la signature de votre contrat de fourniture de propane :
Dans le premier cas, c'est à votre fournisseur de planifier le remplissage de votre cuve : vous n'avez donc pas à vous préoccuper de passer commande. La date de livraison est calculée et ajustée par votre fournisseur, en fonction de votre consommation passée et des précédentes livraisons.
En revanche, si vous avez souhaité garder la main sur le processus, c'est à vous qu'il revient de passer commande, de manière à déclencher votre prochaine livraison.
Il est conseillé de passer commande lorsque la jauge de votre citerne indique un remplissage de 30% environ. Vous pourrez ainsi être livré sous 15 jours sans craindre de manquer de propane. Ainsi est-il important de vérifier régulièrement le niveau de gaz restant dans votre citerne si vous êtes en livraison à la demande.
Vous pouvez passer commande :
Lors de votre commande, deux questions vous seront posées :
Bon à savoir : il est impossible, pour des raisons de sécurité, de remplir votre cuve au delà de 85% de ses capacités. Aussi, votre fournisseur limitera peut-être la quantité de propane à vous livrer, afin de respecter cette norme réglementaire.
Une fois votre commande passée, vous avez la possibilité d'être averti de la date de livraison, en amont et par votre fournisseur. Et ce, quel que soit le mode de livraison que vous avez choisi.
Avec Primagaz vous recevez un SMS ou un email au plus tard 24h avant la date de livraison.
Pour vous livrer correctement, votre fournisseur doit pouvoir accéder à votre citerne. Cela ne signifie pas pour autant que vous deviez être obligatoirement présent ! Car, en étant averti à l‘avance de votre date d'approvisionnement, vous pouvez prendre les éventuelles dispositions nécessaires pour faciliter votre livraison (ouvrir un portail, déplacer une voiture, etc.).
Bon à savoir : votre fournisseur a besoin d'un moyen de contact : pensez à le lui donner.
Pour que votre livraison se déroule dans de bonnes conditions, pensez à préparer la venue du chauffeur. Nous vous conseillons de veiller à :
Bon à savoir : si les conditions de sécurité ou d'accessibilité ne sont pas réunies, votre fournisseur a le droit d'annuler la livraison. Mais des frais sont aussi susceptibles de vous être facturés.
Le jour J, votre fournisseur procède d'une part au remplissage de votre citerne, selon le pourcentage que vous aurez choisi, dans le respect de la limite réglementaire de 85% de sa capacité. Attention, que vous soyez présent ou non, le libre accès au réservoir doit être garanti.
D'autre part, le livreur profite d'être sur les lieux au moment de la livraison pour vérifier votre l’installation et s’assurer que tout est opérationnel et sécurisé.
Bon à savoir : votre présence peut être exigée afin de signer le certificat de mise en gaz, s’il s’agit d’une première livraison.
Pour témoigner de son passage, le chauffeur vous remet en main propre (où dépose dans votre boîte aux lettres si vous êtes absent) un bon de livraison. Ce dernier reprend les informations essentielles sur la livraison effectuée :
A tout moment, vous pouvez retrouver le duplicata de vos bons de livraison ainsi que votre facture dans votre espace client. Vous pouvez ainsi accéder facilement à un récapitulatif de toutes les informations liées à votre livraison de gaz propane.