Livraison de gaz propane en citerne

Quels sont les délais pour le remplissage d'une citerne de gaz propane ?

Camion de livraison de gaz pour remplissage de citerne

Vous vous chauffez au gaz en citerne ? Vous devez donc vous faire livrer du gaz directement à votre domicile pour que votre équipement fonctionne. Mais quels sont les délais habituels de livraison du gaz propane ? Est-il possible de se faire livrer en urgence ?

Les délais pour une livraison normale de gaz propane

Depuis 2014, le délai prévisionnel de fourniture de l’énergie doit obligatoirement figurer sur votre contrat. Cette information fait partie des 17 mentions rendues obligatoires par le Code de la consommation (article L. 224-3). 

Il faut compter, en moyenne, 10 à 15 jours pour se faire livrer du gaz propane en France métropolitaine. Un délai qui s’explique par les efforts logistiques des fournisseurs de propane : afin de limiter la circulation de leurs camions citernes, ces derniers optimisent au maximum les tournées de remplissage des réservoirs de gaz de leurs clients.

Cela leur permet, entre autres, de :

  • restreindre les émissions de CO2 dues à la distribution, 
  • maîtriser leurs coûts de distribution, pour proposer des prix durablement attractifs à la tonne de gaz

Aussi, il est recommandé d’anticiper au maximum, en commandant du gaz propane quand vos réserves sont encore confortables. Généralement, il est conseillé de passer commande lorsque le niveau de remplissage de votre citerne de gaz atteint 30% : il vous reste alors assez de gaz pour vous chauffer sereinement jusqu’à la livraison, même en hiver. Car il faut le savoir, durant certaines périodes de l’année où la demande s’intensifie (vague de froid entraînant un pic de consommation) ou lorsque les conditions de circulation sont plus difficiles (zones montagneuses enneigées en hiver par exemple), les délais de livraison peuvent s’allonger. 

Le gaz propane se conserve sans problème

Le gaz propane conserve toutes ses propriétés de chauffe d’une année sur l’autre. N’hésitez donc pas à demander une quantité importante à chaque commande, pour éviter de multiplier les livraisons dans l’année.

Commander du gaz au bon moment

La jauge de votre citerne, située sous le capot, vous permet de vérifier la contenance en gaz de votre citerne : pensez à l’inspecter régulièrement, surtout à l'arrivée de l'hiver.

Vous souhaitez être libéré de toutes contraintes et ne pas avoir à vous préoccuper de commander votre gaz ? Optez pour la livraison automatique. En fonction de vos habitudes de consommation, votre fournisseur détermine la meilleure période pour vous livrer. En plus, grâce à votre abonnement, la livraison automatique est souvent sans surcoût !

Les délais pour une livraison urgente de gaz en citerne

Vous vous êtes laissé surprendre par votre consommation et votre citerne est pratiquement vide ? Il est possible de demander à votre fournisseur une livraison de propane en urgence. Comptez en moyenne 3 jours à partir du jour de la commande pour être livré en urgence.

Selon les fournisseurs, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer en cas de livraison en urgence, équivalents au degré d'urgence. Ainsi il se peut que vous paierez plus cher une livraison en 24h maximum qu’une livraison en urgence standard (72h) par exemple. Toutes ces informations sont disponibles dans les fiches d'informations standardisées mises à disposition par les fournisseurs.

Comment suivre ma livraison de gaz propane ?

Que vous ayez passé commande, ou que vous ayez recours à la livraison automatique, votre fournisseur doit vous communiquer la date de votre prochaine livraison. Vous pouvez ainsi être prévenu du passage du camion citerne par l’intermédiaire de votre espace personnel en ligne, et/ou par mail.

Par ailleurs, certains fournisseurs de gaz, comme Primagaz, vous envoie un SMS au minimum 24h avant la livraison, de manière à vous laisser le temps de préparer la venue du livreur en amont.

Quelles sont les démarches en cas de retard de livraison ?

Vous avez passé commande et votre livraison tarde à arriver ? Avant toute chose, il est recommandé de prendre contact avec votre fournisseur, de façon à connaître les causes du retard. Votre propanier peut alors vous proposer une compensation financière pour vous dédommager de l’attente. 

Depuis 2014, la loi HAMON impose aux fournisseurs de faire figurer au contrat le montant des pénalités dont ils doivent s'acquitter en cas de retard de livraison.
À propos des mentions obligatoires au contrat concernant la livraison : https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/mon-contrat-delectricite-ou-de-gaz/

À propos du coût et du délai de livraison : https://lepropane.com/citernes/livraison

D'autres articles sur les livraison de gaz propane