Covid 19 : la continuité des approvisionnements et livraisons gaz est assurée. Plus d'infos sur notre page dédiée.

Les accessoires de votre citerne de gaz propane

Citernes de gaz : du limiteur au clapet d'emplissage, les accessoires gaz en vidéos

Accessoires citernes de gaz

Suivez le guide : comment fonctionne une citerne enfouie ou aérienne et leurs différents accessoires ? Qui fait quoi entre votre fournisseur de gaz et vous (maintenance, entretien, livraison...) ? Quels sont les conseils et les règles à respecter pour votre sécurité ? On vous explique tout dans ces vidéos tuto.

Sécurité des accessoires gaz : tout est sous contrôle

Au quotidien, vous n'avez que très peu d'actions à réaliser concernant votre citerne, qu'elle soit aérienne ou enterrée :

  • fermer le robinet de départ gaz en cas de longues absences
  • vérifier le niveau de gaz sur la jauge si vous êtes en livraison à la demande
  • entretenir les abords de votre citerne (buissons, fleurs, herbes...)

Il existe quelques règles de sécurité faciles à appliquer : éviter les sources inflammables, respecter les distances de sécurité, ne pas faire de travaux autour de la citerne sans en avertir votre fournisseur pour qu'il vous confirme que vos actions seront sécurisées, etc. Votre fournisseur de gaz s'occupe de tout le reste : livraisons, contrôles sécurité, vérification périodique, etc. Sachez que la partie de l'installation au delà du robinet de départ gaz et à la charge de votre installateur-chauffagiste (canalisations, boucles à eau chaude, chaudière)

Limiteur de pression gaz, détendeur, clapet d'emplissage... tous les accessoires en détails

Pour votre citerne aérienne

Le capot est là pour protéger les accessoires, le robinet de départ gaz permet l'ouverture et la fermeture de l'alimentation, la soupape et le clapot porte soupape permettent d'évacuer le gaz sans surpression, la jauge indique la quantité de gaz liquide dans la citerne, le clapet de reprise permet de récupérer le gaz dans la citerne et le clapet d'emplissage permet au livreur de remplir la citerne, le détendeur régule la pression et le limiteur prend son relais si le détendeur devait défaillir. Le piquet de mise à terre sert au moment de la livraison, pour décharger l'électricité statique du camion. 

Pour votre citerne enterrée

Le capot est le seul élément visible de la citerne dans votre jardin, il protège les accessoires. Le robinet de départ gaz permet de fermer et ouvrir l'alimentation en gaz propane, le clapet de décharge protège la citerne en cas de suppression, la jauge indique la quantité de gaz dans votre citerne enterrée, le clapet de reprise permet la récupération du gaz dans la citerne et le clapet d'emplissage et le double clapet d'emplissage permettent au livreur de remplir la citerne, le détecteur d'humidité permet au livreur de contrôle l'humidité dans la citerne enfouie, le limiteur et le détendeur évitent les surpressions. Le piquet de mise à terre permet d'éviter l'électricité statique dans le camion au moment de la livraison.

Les accessoires pour les bouteilles de gaz : gicleurs, inverseurs, flexibles, détendeurs

Il existe d'autres termes souvent entendus concernant le propane (ou le butane) mais ils concernent les bouteilles de gaz. 

Il y en a deux principaux :

  • Le flexible (tuyau de raccordement) permet de relier la bouteille à l'appareil que vous souhaitez alimenter.
  • Le détendeur sert à réguler la pression et permet à l’installation de fonctionner en toute sécurité. En cas d’excès de débit provoqué par une fuite de gaz sur le tuyau ou sur l’appareil, le détendeur bloque l’arrivée de gaz. Il existe plusieurs types de flexibles, vérifiez bien leurs dates de péremption !

Vous pourriez aussi avoir besoin d'un inverseur automatique qui vous permettra de passer d'une bouteille à l'autre dans le cas d'une installation multi-bouteilles. Ainsi, si l'une de vos bouteilles est vide, vous avez juste à l'actionner pour utiliser la seconde. 

Les injecteurs, aussi appelés gicleurs de gaz se trouvent plutôt sur les appareils branchés, notamment les gazinières. Ces petites pièces de laiton ou de cuivre régulent le débit du gaz à son arrivée depuis le raccordement.

D'autres articles sur la définition d'une citerne de gaz