Au quotidien, vous n'avez que très peu d'actions à réaliser concernant votre citerne, qu'elle soit aérienne ou enterrée :
Il existe quelques règles de sécurité faciles à appliquer : éviter les sources inflammables, respecter les distances de sécurité, ne pas faire de travaux autour de la citerne sans en avertir votre fournisseur pour qu'il vous confirme que vos actions seront sécurisées, etc. Votre fournisseur de gaz s'occupe de tout le reste : livraisons, contrôles sécurité, vérification périodique, etc. Sachez que la partie de l'installation au delà du robinet de départ gaz et à la charge de votre installateur-chauffagiste (canalisations, boucles à eau chaude, chaudière)
Le capot est là pour protéger les accessoires, le robinet de départ gaz permet l'ouverture et la fermeture de l'alimentation, la soupape et le clapot porte soupape permettent d'évacuer le gaz sans surpression, la jauge indique la quantité de gaz liquide dans la citerne, le clapet de reprise permet de récupérer le gaz dans la citerne et le clapet d'emplissage permet au livreur de remplir la citerne, le détendeur régule la pression et le limiteur prend son relais si le détendeur devait défaillir. Le piquet de mise à terre sert au moment de la livraison, pour décharger l'électricité statique du camion.
Le capot est le seul élément visible de la citerne dans votre jardin, il protège les accessoires. Le robinet de départ gaz permet de fermer et ouvrir l'alimentation en gaz propane, le clapet de décharge protège la citerne en cas de suppression, la jauge indique la quantité de gaz dans votre citerne enterrée, le clapet de reprise permet la récupération du gaz dans la citerne et le clapet d'emplissage et le double clapet d'emplissage permettent au livreur de remplir la citerne, le détecteur d'humidité permet au livreur de contrôle l'humidité dans la citerne enfouie, le limiteur et le détendeur évitent les surpressions. Le piquet de mise à terre permet d'éviter l'électricité statique dans le camion au moment de la livraison.
Il existe d'autres termes souvent entendus concernant le propane (ou le butane) mais ils concernent les bouteilles de gaz.
Il y en a deux principaux :
Vous pourriez aussi avoir besoin d'un inverseur automatique qui vous permettra de passer d'une bouteille à l'autre dans le cas d'une installation multi-bouteilles. Ainsi, si l'une de vos bouteilles est vide, vous avez juste à l'actionner pour utiliser la seconde.
Les injecteurs, aussi appelés gicleurs de gaz se trouvent plutôt sur les appareils branchés, notamment les gazinières. Ces petites pièces de laiton ou de cuivre régulent le débit du gaz à son arrivée depuis le raccordement.