Covid 19 : la continuité des approvisionnements et livraisons gaz est assurée. Plus d'infos sur notre page dédiée.

Une citerne de gaz et ses équipements

Modèles, fonctionnement, durée de vie, éléments techniques... les stockages gaz que sont les citernes de propane méritent quelques éléments de définition pour vous aider à y voir plus clair et faire votre choix.

Citerne, cuve, réservoir... : définitions

Vous souhaitez vous chauffer, produire de l'eau chaude ou encore cuisiner avec du gaz propane ? Pour cela, une étape est indispensable : installer un réservoir à l'extérieur de votre maison, destiné à stocker le gaz qui servira à approvisionner votre chaudière. 

Ce réservoir est désigné par différents termes : le plus souvent, vous rencontrerez le mot "citerne". Mais il peut arriver que l'on désigne le réservoir sous le terme "cuve" (comme on peut le dire pour le fioul). Mais quelque soit le vocabulaire utilisé, il s'agit toujours du même équipement. 

En savoir plus : Citerne, cuve, soupape, jauge, télérelève... : le point sur le vocabulaire

Par ailleurs, pour utiliser le gaz propane à des fins de chauffage, vous devez disposer d'une chaudière adaptée. Alimentée par la citerne via un système de raccordement, la chaudière produit de la chaleur. Cette chaleur est ensuite acheminée vers vos émetteurs – radiateurs ou planchers chauffants.

D'autres équipements peuvent également vous permettre de profiter de tous les atouts du gaz propane, comme un chauffe-eau gaz pour vos besoins en eau chaude sanitaire (lavabos, douches, machines à laver…).

Citerne gaz aérienne ou enterrée : quel type choisir ?

Au moment de faire installer votre citerne de gaz propane, vous avez 2 possibilités  :

  • Citerne aérienne : elle est "posée" dans votre jardin, hors-sol. Les travaux d’installation sont plus rapides.
  • Citerne enterrée : elle est enfouie sous terre. L’avantage : la cuve est invisible, l’aspect esthétique de votre jardin est préservé.

Ce choix dépend à la fois de critères esthétiques, financiers et de critères liés à la sécurité de votre équipement : des normes d’installation sont en effet en vigueur pour garantir votre sécurité au quotidien. Pour vous aider à choisir la citerne idéale, et déterminer le meilleur emplacement, faites confiance à votre propanier.

En savoir plus : Citerne aérienne ou citerne enterrée : comment faire votre choix ?

Comment camoufler une citerne gaz aérienne ?

Vous avez choisi la citerne aérienne ? Pour des raisons esthétiques, vous pouvez camoufler la cuve, sous conditions.

Choisissez un emplacement discret, pour ne pas avoir la vue sur votre citerne de gaz depuis vos fenêtres ou dans votre jardin. Attention : l’emplacement doit respecter les normes réglementaires – distances de sécurité entre la cuve et votre logement, distances d’accès pour la livraison en gaz propane.

Dissimulez astucieusement votre citerne gaz. Claustras, haie, potager… vous intégrez harmonieusement la cuve dans son environnement naturel, jusqu’à en oublier sa présence. Une limite : vous ne pouvez pas repeindre la cuve pour la fondre dans le paysage. La réglementation impose en effet de laisser la cuve blanche réfléchissante – pour éviter le risque de surchauffe.

Quels accessoires techniques pour une citerne de gaz ?

Du robinet au limiteur : zoom sur les accessoires du gaz propane

Pour bien fonctionner, votre citerne doit comporter une série d'équipements indispensables : 

  • le robinet de départ de gaz, qui contrôle l'alimentation en gaz. Pensez à le fermer quand vous partez en congés !
  • la jauge, qui indique combien de gaz reste dans la citerne. Pensez à passer commande quand le niveau atteint 30%
  • la soupape, qui protège l'installation d'éventuelles surpressions
  • le clapet d'emplissage, qui permet aux techniciens de remplir la citerne lors des livraisons. 
  • les détendeurs et le limiteur, qui sécurisent votre installation en régulant la pression du gaz. 

Tous ces accessoires sont protégés par un capot, qui doit être maintenu fermé pour votre sécurité !

En savoir plus : Tutoriel - les accessoires de votre citerne de gaz propane en vidéo

Location ou achat d'une citerne de gaz : quel système choisir ?

Lorsque vous passez au gaz propane, vous devenez au choix propriétaire ou locataire de votre cuve.

L’achat de votre citerne

En devenant propriétaire, vous changez plus facilement de fournisseur de gaz propane. Vous n’avez pas besoin en effet de changer de cuve si vous décidez de changer de fournisseur. 

Mais cette option comporte certaines concessions : vous devez prendre en charge la maintenance et l’entretien de votre équipement. De plus, vous déboursez une somme plus importante au moment de l’installation.

La location de votre citerne

Grâce à un abonnement, vous pouvez également disposer d'une cuve sans en être le propriétaire. Vous ne déboursez rien pour l'achat de votre citerne ou son installation, ni même pour les opérations de maintenance et d’entretien. Tout est compris dans l'abonnement.

Citerne de gaz propane : quelle est sa durée de vie ?

Bonne nouvelle, votre citerne de gaz propane a une durée de vie dépassant plusieurs décennies. Vous n’avez pas à en changer régulièrement, vous êtes tranquilles pour de longues années.

Pour garantir cette longévité et le bon fonctionnement de votre installation, la plupart des fournisseurs de gaz incluent dans votre abonnement, en plus de la location de la citerne, l’entretien et la maintenance de vos équipements. Un abonnement qui peut notamment comprendre la requalification du stockage : s'il faut un jour changer votre citerne, cela se fera sans que vous déboursiez quoi que ce soit.

Changement de propriétaire : le sort de votre citerne de gaz

Une durée de vie importante implique aussi que la citerne peut rester plus longtemps que vous dans votre maison. Un jour si vous revendez, sachez que la citerne peut rester encore de nombreuses années.

  • Vous êtes propriétaire de votre cuve : vous la vendez avec votre logement, nul besoin de la faire enlever. Exception : vous devez faire retirer la citerne gaz si votre acheteur ne souhaite pas se chauffer au gaz propane ou s’il change de fournisseur.
  • Vous êtes locataire de la citerne : demandez à votre fournisseur de la retirer pour résilier votre contrat.