Vous souhaitez vous chauffer, produire de l'eau chaude ou encore cuisiner avec du gaz propane ? Pour cela, une étape est indispensable : installer un réservoir à l'extérieur de votre maison, destiné à stocker le gaz qui servira à approvisionner votre chaudière.
Ce réservoir est désigné par différents termes : le plus souvent, vous rencontrerez le mot "citerne". Mais il peut arriver que l'on désigne le réservoir sous le terme "cuve" (comme on peut le dire pour le fioul). Mais quelque soit le vocabulaire utilisé, il s'agit toujours du même équipement.
En savoir plus : Citerne, cuve, soupape, jauge, télérelève... : le point sur le vocabulaire
Par ailleurs, pour utiliser le gaz propane à des fins de chauffage, vous devez disposer d'une chaudière adaptée. Alimentée par la citerne via un système de raccordement, la chaudière produit de la chaleur. Cette chaleur est ensuite acheminée vers vos émetteurs – radiateurs ou planchers chauffants.
D'autres équipements peuvent également vous permettre de profiter de tous les atouts du gaz propane, comme un chauffe-eau gaz pour vos besoins en eau chaude sanitaire (lavabos, douches, machines à laver…).
Au moment de faire installer votre citerne de gaz propane, vous avez 2 possibilités :
Ce choix dépend à la fois de critères esthétiques, financiers et de critères liés à la sécurité de votre équipement : des normes d’installation sont en effet en vigueur pour garantir votre sécurité au quotidien. Pour vous aider à choisir la citerne idéale, et déterminer le meilleur emplacement, faites confiance à votre propanier.
En savoir plus : Citerne aérienne ou citerne enterrée : comment faire votre choix ?
Vous avez choisi la citerne aérienne ? Pour des raisons esthétiques, vous pouvez camoufler la cuve, sous conditions.
Choisissez un emplacement discret, pour ne pas avoir la vue sur votre citerne de gaz depuis vos fenêtres ou dans votre jardin. Attention : l’emplacement doit respecter les normes réglementaires – distances de sécurité entre la cuve et votre logement, distances d’accès pour la livraison en gaz propane.
Dissimulez astucieusement votre citerne gaz. Claustras, haie, potager… vous intégrez harmonieusement la cuve dans son environnement naturel, jusqu’à en oublier sa présence. Une limite : vous ne pouvez pas repeindre la cuve pour la fondre dans le paysage. La réglementation impose en effet de laisser la cuve blanche réfléchissante – pour éviter le risque de surchauffe.
En savoir plus : 5 astuces pour cacher une citerne de gaz en toute sécurité !
Pour bien fonctionner, votre citerne doit comporter une série d'équipements indispensables :
Tous ces accessoires sont protégés par un capot, qui doit être maintenu fermé pour votre sécurité !
En savoir plus : Tutoriel - les accessoires de votre citerne de gaz propane en vidéo
Lorsque vous passez au gaz propane, vous devenez au choix propriétaire ou locataire de votre cuve.
Bonne nouvelle, votre citerne de gaz propane a une durée de vie dépassant plusieurs décennies. Vous n’avez pas à en changer régulièrement, vous êtes tranquilles pour de longues années.
Pour garantir cette longévité et le bon fonctionnement de votre installation, la plupart des fournisseurs de gaz incluent dans votre abonnement, en plus de la location de la citerne, l’entretien et la maintenance de vos équipements. Un abonnement qui peut notamment comprendre la requalification du stockage : s'il faut un jour changer votre citerne, cela se fera sans que vous déboursiez quoi que ce soit.
En savoir plus : Combien de temps durent les citernes de gaz enterrées et aériennes ?
Une durée de vie importante implique aussi que la citerne peut rester plus longtemps que vous dans votre maison. Un jour si vous revendez, sachez que la citerne peut rester encore de nombreuses années.