Bon à savoir
Pour limiter l’impact de l’inflation, le Gouvernement a mis en place des mesures d’aides ciblées. Depuis le 1er avril 2022, les ménages peuvent bénéficier de réductions à la pompe de 15 centimes d’euro/litre (HT) pour une période de 5 mois, de 25 centimes d’euro/litre (HT) en septembre et octobre et de 8,33 centimes d’euro/litre (HT) en novembre et décembre 2022.En moyenne, un ménage français consacrait déjà près d’un tiers (28,5%) de ses dépenses de consommation à son logement en 20195. C’est bien plus que le budget alloué à l’alimentation et aux boissons alcoolisées (19,5% des dépenses de consommation) ou celui alloué aux transports (14,2% de ces dépenses)6.
Outre les charges et le prix du loyer (ou du prêt immobilier), les dépenses consacrées au logement incluaient les consommations énergétiques pour le chauffage (66% des dépenses en énergie), les appareils électriques et électroniques (17%), la production d’eau chaude sanitaire (11%) et la cuisson (5%)7. Cette part dans le budget des familles est aujourd’hui bien plus importante, compte tenu de la forte inflation et du contexte politique et économique international.
Chaque Français est ainsi invité à agir pour réaliser des économies d’énergie. Grâce à quelques gestes simples, vous pouvez en effet limiter l’impact de l’inflation sur votre budget énergie, sans devoir forcément diminuer vos dépenses allouées à d’autres postes (alimentation, loisirs). Dans le même temps, vous réduisez votre empreinte carbone !
Si comme 2 Français sur 38, vous estimez consacrer une part trop importante de votre budget à vos dépenses en gaz et en électricité, vous pouvez faire baisser la consommation d'énergie de votre logement à l’aide de quelques habitudes quotidiennes simples !
Pour maîtriser votre consommation de chauffage :
En septembre 2022, chaque Français consommait en moyenne 149 litres d’eau potable par jour12. Pour réduire votre facture énergie :
En 2016, chaque foyer possédait déjà près d’une centaine d’appareils électriques et électroniques. Pour limiter leur consommation, adoptez les bons réflexes :
Le saviez-vous ?
Si les plantes vertes agrémentent un intérieur, elles ont aussi un intérêt en cas de fortes chaleurs. Elles permettent non seulement de créer des ombres sur vos murs, fenêtres, balcons ou encore terrasses exposées, mais en plus, elles contribuent à créer de la fraîcheur ambiante grâce à l’évapotranspiration.Selon l’Ademe, les ménages français consacrent près de 60% de leur consommation d’énergie au chauffage et jusqu’à 75% lorsque l’on ajoute la production d’eau chaude16.
Aussi, pour réduire durablement la part du budget alloué au chauffage, la meilleure solution reste d’améliorer l’isolation de votre logement.
En effet, dans une maison non isolée, la chaleur s’échappe à l’extérieur. Vous perdez en euros et en confort, tout en contribuant à augmenter vos émissions de gaz à effet de serre. Tout projet de rénovation énergétique doit donc commencer par l’isolation de votre logement. L’isolation de la toiture est la plus efficace et permet de réduire jusqu’à 30% les pertes de chaleur s’effectuant par le toit (pour une maison non isolée, construite avant 1974)17.
Pensez ensuite à changer de chaudière s’il s’agit d’un appareil à très haute performance énergétique. Les derniers modèles de chaudières à condensation gaz consomment jusqu’à 20% de moins que les modèles standards (ADEME).
Prime énergie, MaPrimeRénov, éco-prêt à taux zéro, aides de l’Anah, TVA à taux réduit de 5,5%, aides communales, départementales ou régionales… Rendez-vous sur le site FAIRE pour découvrir les dispositifs disponibles pour vous aider à mener vos travaux de rénovation énergétique.
Source CEREN : "Secteur résidentiel - Suivi du parc et des consommations d’énergie" juillet 2017
Chiffres clés de l'énergie édition 2019
Source ADEME https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-economiser-eau-energie.pdf
1 Chiffres INSEE
2 Augmentation des prix en août 2022
3 Inflation à la hausse en août
4 Estimation des surcoûts par les ménages français par mois
5Chiffres du ministère de la Transition écologique
6 Le portait social en France
7 Chiffres INSEE
8Chiffres du Médiateur national de l'énergie
9 Réduire sa facture de chauffage
10 Médiateur national de l'énergie
11 Chiffres ADEME
12 Service public d'information sur l'économie de l'eau
13 Economies d'énergie
14 Chiffres ADEME
15 Agence parisienne du climat
16 Chiffres ADEME
17 Isolation toiture