Le chauffage représentant les deux tiers de la consommation d’énergie d’un logement, des travaux de rénovation vous permettront d’alléger votre budget énergie.
Dans une maison non isolée, la chaleur s’échappe à l’extérieur. Vous perdez en euros et en confort, tout en contribuant à augmenter vos émissions de gaz à effet de serre. Tout projet de rénovation énergétique doit donc commencer par l’isolation de votre logement. L’isolation de la toiture est la plus rentable : 25 à 30% des pertes de chaleur s’effectuant par le toit (pour une maison non isolée, construite avant 1974).
Pensez ensuite à changer de chaudière pour un appareil à très haute performance énergétique. Les derniers modèles de chaudières à condensation gaz consomment jusqu’à 20% de moins que les modèles standards modernes.
Et pourquoi ne pas changer d’énergie ? Vous pouvez également combiner plusieurs sources d’énergie, en installant par exemple une pompe à chaleur ou des capteurs solaires thermiques. Ces systèmes font appel à des énergies renouvelables peu coûteuses à l’usage, même si l’investissement reste élevé. Ils peuvent être couplés à votre chaudière, cette dernière continuant à assurer vos besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire en cas de températures extérieures trop basses ou d’ensoleillement insuffisant.
Rendez-vous sur le
site FAIRE pour découvrir les primes et les aides disponibles pour vous aider à mener vos travaux de rénovation énergétique.