Covid 19 : la continuité des approvisionnements et livraisons gaz est assurée. Plus d'infos sur notre page dédiée.

Bien choisir son chauffage

L'importance de l'étude thermique pour une maison

Importance de l'étude thermique

L’étude thermique pour une maison permet de faire le point sur ses besoins énergétiques, mais aussi sur la faisabilité de l’installation envisagée pour se chauffer. Autrement dit, en rénovation comme lors d’un projet de construction, l’étude thermique est incontournable pour choisir le chauffage qui vous convient !

L’étude thermique a pour objectif principal d’analyser le niveau de la performance énergétique de votre maison. Elle permet d'évaluer les besoins et d'identifier l'énergie la plus cohérente par rapport aux consommations attendues et à la performance.

Chauffage : définition de l'étude thermique

L’étude thermique peut être réalisée lors de la construction d’un nouveau bâtiment, mais aussi dans le cadre d’une rénovation d'une maison ou d'un appartement. 

Elle vise à : 

  • Atteindre un haut niveau de performance énergétique de votre habitation, actuelle ou future.
  • Garantir la conformité de votre installation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire avec la réglementation. La réglementation thermique en vigueur pour les maisons neuves est appelée RT 2012. Elle sera prochainement remplacée par la RE 2020, plus ambitieuse sur le plan de l’efficacité énergétique.

Réaliser des économies sur le plan financier, notamment en bénéficiant d’aides lors de l’installation.

Quelles différences avec le DPE ?

Il ne faut pas confondre l’étude thermique avec le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui ne comprend pas de projection de consommation après travaux. En effet, ce dernier renseigne principalement sur la performance énergétique d'un logement et son impact sur l'environnement à date du diagnostic. Il est valable 10 ans.

Comment réaliser l'étude thermique de sa maison ?

L’étude thermique vous aide à choisir votre installation de chauffage et votre énergie  qui vous convient en passant en revue plusieurs points :

  • Les besoins (chauffage seul ou chauffage couplé avec la production d’eau chaude sanitaire)
  • Le choix de l’énergie (gaz propane, bois, électricité, PAC…)
  • Le type de chauffage (centralisé ou décentralisé)
  • Les travaux complémentaires à réaliser (isolation des parois opaques, calorifugeage des canalisations…) et les matériaux (isolant…).

Comment faire réaliser l’étude thermique ?

L’étude thermique est réalisée par un bureau d’étude thermique et fluides (BET). Un technicien spécialisé réalise un audit énergétique portant sur différents points (production d’énergie, étanchéité à l’air du bâtiment, énergie renouvelable, isolation). Il utilise pour cela des équipements spécifiques, tels que la caméra thermique (dans le cas d’une construction ancienne) ou se fonde sur l’observation des plans de construction. Il réalise également des tests d’étanchéité à l’air.

L’étude thermique a une durée de validité de dix ans. Son coût peut varier de quelques centaines à quelques milliers d’euros, en fonction de son ampleur. A l’issue de son examen, l’expert doit vous remettre un rapport détaillé assorti de recommandations.

Utiliser l’étude thermique pour choisir le meilleur chauffage dans sa maison

Concrètement, les résultats de l’étude thermique aident votre installateur chauffagiste et vous-même à :

  • Choisir des matériaux ou équipements adaptés. Par exemple, si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur géothermique à capteurs enterrés horizontaux, sachez que le terrain qui entoure votre habitation doit être suffisamment grand. 
  • Identifier des travaux complémentaires auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. Ainsi, pour utiliser une pompe à chaleur aérothermique dans une région où le climat est particulièrement rigoureux, il est parfois nécessaire de faire installer un appoint de chauffage pour éviter des problèmes de performance et des coûts plus élevés sur la facture.

Grâce à l’étude thermique, vous avez toutes les cartes en main pour demander les aides  pour financer vos travaux énergétiques auxquelles vous pouvez prétendre. Outre les aides financières (Primagaz propose d'ailleurs un remboursement de 1000€ pour l'achat de votre nouvelle chaudière à condensation gaz), vous pouvez aussi demander un prêt à taux zéro.

L’éco-PTZ, un coup de pouce financier

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) peut couvrir les frais de maîtrise d’œuvre ou autres études techniques indispensables à la réalisation des travaux de rénovation énergétique (architecte, bureau d’études thermiques…). Cette prise en charge intervient dans la limite des plafonds en vigueur.

L’étude thermique est également incontournable pour obtenir un label de construction écologique (BBC , HQE, Minergie, etc.). En plus de garantir la qualité de vos travaux, ce type de distinction peut être source de plus-value immobilière à la revente. La valeur verte des biens immobiliers est de plus en plus prisée, y compris chez les particuliers.

En un mot, l’étude thermique est une véritable étude de faisabilité. Cette analyse vous permet de faire les choix les plus pertinents, allant parfois à l’encontre de certaines idées préconçues. A long terme, elle vous aidera à effectuer des économies d'énergie dans votre maison ou dans votre appartement. Pour en savoir plus sur l’étude thermique, n’hésitez pas à prendre contact avec votre artisan chauffagiste.

Plus d'articles sur la performance d'une énergie