Les usages du gaz

Les bouteilles de gaz propane et butane pour tous les usages

Le gaz butane et le gaz propane sont une alternative avantageuse pour les foyers n’ayant pas accès au gaz naturel (gaz de ville). Le gaz est une énergie aux multiples avantages qui peut être utilisée pour de nombreux usages domestiques : cuisson, jardinage, chauffage…

Bouteille de gaz butane ou propane, selon vos besoins et l’emplacement de vos appareils, vous aurez parfois intérêt à privilégier l’un ou l’autre de ces types de gaz. L’installation d’une bouteille de gaz propane sera par exemple conseillée pour alimenter des appareils extérieurs (barbecue, plancha, parasol chauffant, etc.), ce gaz pouvant supporter des températures de -44° C. À l’intérieur, vous opterez plus volontiers pour le gaz butane, notamment pour vos appareils de cuisson. Concernant l’eau chaude, vous pouvez vous tourner vers du butane, comme vers du propane, à condition que la bouteille puisse être installée dehors.

Autre critère : la contenance de la bouteille de gaz, dont le choix dépend de vos usages, votre consommation et vos contraintes d’espace. Primagaz propose des bouteilles de gaz d’une capacité de 5.1 à 35 kg, les plus volumineuses étant utiles pour alimenter un chauffage central ou une cheminée au gaz propane. Nous commercialisons également d’autres alternatives, comme la petite bouteille Twiny, légère et facilement transportable, adaptées aux activités de camping ou de jardinage (désherbeur thermique). Cuisson, chauffage, eau chaude, cheminée au gaz… Découvrez comment choisir la bonne bouteille de gaz !


Usages intérieurs ou extérieurs ?

Votre usage du gaz peut concerner des appareils en intérieur, comme en extérieur : découvrez les particularités.