FAQ

Les réponses à vos questions sont peut-être déjà ici... Une question, un conseil ? Contactez-nous !

Nos 2 millions de clients ont aussi eu des questions, à un moment ou à un autre de leur parcours avec Primagaz. Pour vous, nous avons réuni ici les réponses que nous leur avons apportées. Nous vous invitons à les consulter, elles concernent tous les aspects de l’énergie gaz propane, butane, GPL : citerne, bouteille, chauffage au gaz, économies d’énergie, etc. Si toutefois vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter.

Le gaz naturel, également appelé le GNL, est du gaz maintenu à l’état liquide à la température de -162°C.

En 2003, Primagaz devient la première société privée en France autorisée à fournir du Gaz Naturel Liquéfié. Cette autorisation permet à Primagaz de faire profiter aux entreprises des 27 000 communes françaises qui ne sont pas reliées au gaz naturel de cette énergie en croissance aux nombreux atouts.

Dès lors, le Gaz Naturel Liquéfié s’est imposé comme le nouveau choix énergétique pour les industriels ayant d’importants besoins en énergie. En effet, le GNL est très avantageux : il s’agit de la plus propre des énergies fossiles. Etant deux fois moins polluant que le charbon, le GNL est un allié de taille face au réchauffement climatique. Il est de plus supplétif des énergies renouvelables.

Le GNL est réputé plus économique que le fioul lourd : on estime que changer d’énergie pour le GNL peut vous faire économiser de 15 à 25% sur le prix de facture énergétique de votre entreprise. Le retour sur investissement est compris entre 1 et 4 ans au maximum.

Le clip-on de la Twiny est commercialisé avec sa notice d’utilisation, qui vous explique comment procéder. Avant d’installer le clip-on, vérifiez bien que le ou les robinets des appareils alimentés en gaz sont fermés. La mise en service d'une bouteille ne doit pas être effectuée à proximité d'un foyer allumé. Puis :

- retirez le capuchon noir de protection ou la capsule de garantie de la valve de la bouteille;

- vérifiez qu’il n’y a pas, à l'intérieur de la valve de la bouteille, de corps étranger qui puisse gêner son bon fonctionnement;

- placez le détendeur sur la bouteille (levier en position horizontale, flèche vers le bas) et appuyer fermement;

- ensuite, pour obtenir le gaz, vous devez tourner le levier vers le haut (flèche vers la droite).

Attention

Certains détendeurs sont munis d'un dispositif de réarmement. Dans ce cas, appuyez sur le bouton poussoir (en général, il est situé à l'opposé du levier) pour le remettre en service.

Pour mettre la bouteille de gaz hors service, vous devez tourner le levier vers le bas.

Pour enlever le détendeur, appuyez légèrement sur celui-ci et poussez en même temps sur la manette grise (où figurent les flèches).

Pour connaitre le poids d’une bouteille de gaz pleine ou vide, référez-vous à son appellation. Le poids d’une bouteille de gaz pleine correspond à un peu plus du double de son poids en gaz.Plus précisément :

  • La bouteille Twiny butane 6 kg a un poids de 13 kilos à plein, dont 6 kilos de gaz butane.
  • La bouteille Carburation 13 kg a un poids 28 kilos à plein, dont 13 kilos de gaz propane.
  • La bouteille Propane 35 kg a un poids de 70 kilos à plein, dont 35 kilos de gaz propane.
  • La Twiny Propane 5,1 kg a un poids de 13 kilos à plein, dont 5,1 kilos de gaz propane.
  • La bouteille Butane 13 kg a un poids de 24 kilos à plein, dont 13 kilos de gaz butane.
  • La bouteille Propane 13 kg a un poids de 27,5 kilos à plein, dont 13 kilos de gaz propane

- Etape 1 : Votre voiture actuelle doit être une voiture essence (les véhicules diesels ne sont pas transformables au GPL). Elle doit être bien entretenue, avec un bon état du moteur et moins de 60.000 km pour être transformable
- Etape 2 : Contactez l'installateur le plus proche de chez vous
- Etape 3 : Diagnostic du professionnel

Non. Il est interdit de stocker du propane à l’intérieur d’une habitation. Vous devez utiliser du butane.

Pages