FAQ

Les réponses à vos questions sont peut-être déjà ici... Une question, un conseil ? Contactez-nous !

Nos 2 millions de clients ont aussi eu des questions, à un moment ou à un autre de leur parcours avec Primagaz. Pour vous, nous avons réuni ici les réponses que nous leur avons apportées. Nous vous invitons à les consulter, elles concernent tous les aspects de l’énergie gaz propane, butane, GPL : citerne, bouteille, chauffage au gaz, économies d’énergie, etc. Si toutefois vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter.

Le butane et le propane sont, à la base, des gaz inodores. Ils sont rendus odorants grâce à un additif : le mercaptan. C’est l’odeur du mercaptan que vous décelez en fin ou en début d’utilisation de votre bouteille.

Le GPL est à l’heure actuelle le 3ème carburant le plus utilisé au monde. En France, de plus en plus d’automobilistes optent pour une voiture GPL afin de diminuer leur facture et moins polluer.

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Sachez qu’il existe aujourd’hui plus de 27 000 stations GPL en Europe dont 1 800 réparties sur l’ensemble du territoire français. Le GPL est un carburant composé de 50% de butane et de 50% de propane.

Avoir une voiture GPL présente de nombreux avantages :

  • Le GPL est l’un des carburants les moins chers à la pompe
  • Il est plus respectueux de l’environnement que l’essence
  • Il n’est pas soumis aux restrictions de circulation en cas de pollution dans les grandes agglomérations.
  • Pour l’entretien de votre voiture GPL, le contrôle technique doit être effectué dans l’un des centres agréés pour le GPL, trouvables partout en France.

Si vous possédez une voiture essence et souhaitez passer au GPL, rien de plus simple : votre voiture est déjà équipée d’un système de bicarburation. Contactez l’installateur le plus proche de chez vous pour effectuer la transition. Plus d’informations au 0977 40 19 40.

La majorité des pays européens distribue du GPL Carburant selon la norme EN 589, qui encadre la composition du GPL. Cependant, il faut  être vigilant au type d’adaptateur GPL en vigueur dans le pays, pour faire votre plein. En effet, il existe 4 systèmes de remplissage (coupelle) différents selon les pays.

Plus d'informations sur le site du CFBP.

Tout dépend de l’utilisation qui en est faite. La capacité énergétique d’une Twiny butane est de 83 kWh. Si la Twiny alimente un appareil d’une puissance de 5kW par exemple, cela représente une autonomie de 16 heures.

- Etape 1 : Votre voiture actuelle doit être une voiture essence (les véhicules diesels ne sont pas transformables au GPL). Elle doit être bien entretenue, avec un bon état du moteur et moins de 60.000 km pour être transformable
- Etape 2 : Contactez l'installateur le plus proche de chez vous
- Etape 3 : Diagnostic du professionnel

Pages