Cuisiner au gaz : les recettes de nos régions par Pénélope

Provence : Tomates à la provençale au barbecue

Tomates à la provençale
Tomates à la provençale au barbecue (Provence)

Pénélope, notre mamie hyperactive, qui nous concocte de délicieuses recettes traditionnelles de nos régions, nous emmène aujourd’hui en Provence. Là où la cuisine met en lumière des produits riches et variés, fruits d’une histoire et d’un terroir riches. La cuisine provençale puise ses saveurs entre mer et montagne, mais toujours au soleil !

Très attentive à la qualité des produits qu’elle utilise, Pénélope parcoure les marchés de Provence où les agriculteurs s’engagent à ne vendre que les produits qu’ils récoltent eux-mêmes. Des recettes avec des fruits et légumes de saison pour une alimentation saine autour des produits du terroir que Pénélope affectionne tout particulièrement. Elle nous présente aujourd’hui une délicieuse recette provençale, très simple à réaliser, que vous pourrez déguster sans modération cet été : Les tomates à la provençale au barbecue. Les vacances en bord de Méditerranée, c'est maintenant !

Ingrédients pour 4 personnes
  • 2 tomates Cœur de Bœuf
  • 1 gousse d'ail
  • de l'huile d'olive
  • 1 échalote,- du basilic,
  • du thym,
  • du sel et du poivre au moulin
  • du pain rassis pour la chapelure

C'est parti !

Suivez les 5 étapes pour cette recette

  1. Lavez vos tomates, coupez-les en 2 de manière horizontale.
  2. Prévoyez des carrés de feuilles d'aluminium pouvant englober une moitié de tomates. Mettez de l'huile d'olive sur chaque carré d'aluminium et déposez vos moitiés de tomates dessus.
  3. Épluchez puis émincez l'ail et l'échalote. Ajoutez ces deux ingrédients sur vos tomates avec les feuilles de basilic ciselées et le thym. Assaisonnez de poivre et de sel.
  4. Écrasez votre pain rassis dans un bol pour en faire de la chapelure. Ajoutez cette chapelure autour des tomates et par-dessus. Pour finir, arrosez d’un filet d'huile d’olive.
  5. Faites des papillotes avec l'aluminium et mettez-les au barbecue pendant 30 minutes. Retournez 3 fois pendant la cuisson afin que les tomates soient bien fondantes. Vous pouvez les servir avec une viande rouge ou blanche ou encore les savourer telles quelles !

Une variante provençale pour cette recette : vous pouvez faire une marinade à base d'huile d'olive, de persil, de thym, de laurier, d'ail et de fleur de sel. Vous y faites mariner les tomates coupées en tranches pendant une vingtaine de minutes. Vous n'aurez ensuite plus qu'à les faire griller au barbecue.

Bon appétit !