Sécurité gaz pour les professionnels

Professionnels : ce que vous devez savoir sur les détecteurs de fuites de gaz

Pour détecter les fuites de gaz, il existe de nombreux équipements destinés aux professionnels. Ils n’ont pas tous les mêmes fonctions et ne sont pas tous utiles dans les mêmes circonstances. Pour trouver le détecteur qui convient à votre activité, vous devez au préalable bien identifier vos besoins. Voici un rapide guide des bonnes pratiques pour bien choisir votre détecteur de fuites de gaz.

FAQ pros primagaz

Détecteurs de fuites de gaz : à quoi servent-ils ?

Même si les EPI de Classe III n’incluent pas les détecteurs de fuites de gaz, ces derniers font tout de même partie des appareils de protection à choisir avec soin. Pourquoi ? Parce qu’en détectant les fuites de gaz de manière précoce, ils permettent de protéger vos personnels mais également vos visiteurs, ainsi que vos biens immobiliers et équipements.

Au-delà de vous prémunir des accidents, l’installation de détecteurs de fuites de gaz peut également vous permettre de : 

  • vous conformer à la réglementation
  • respecter certaines conditions imposées par vos assureurs

Enfin, les responsables de site apprécieront de disposer de données et de rapports de gestion grâce à la mise en place d’un système de détection des fuites. 

Aussi, avant d’arrêter votre choix sur un type de matériel en particulier, posez vous bien la question de votre objectif. Plus vous le connaîtrez finement, plus vous aurez les moyens de sélectionner l’équipement dont vous avez réellement besoin. 

Choisir son détecteur de fuites de gaz : les 3 étapes

En plus de connaître votre objectif, vous devez répondre à ces trois questions pour sélectionner le type de détecteurs adapté à votre activité : 

  • Quels sont les gaz à détecter ?
  • Dans quels environnements / lieux avez-vous besoin du détecteur (intérieur, extérieur, fixe, mobile) ?
  • Quel est le niveau de technicité attendu ? 

Quel détecteur pour quels risques ?

Avant toute chose, il est bon de savoir que c’est à vous qu’il revient d’identifier les dangers potentiels auxquels vous pouvez être exposés, et de choisir, en connaissance de cause, le matériel adapté. 

Pour cela, vous devez donc avoir une idée claire sur  : 

  • vos risques : incendie et/ou explosion, empoisonnement et/ou intoxication, anoxie/hypoxie… À noter que les risques d’intoxication sont plus fréquents en milieu industriel (chimie, pétrochimie, chaînes de froid, agroalimentaire), mais également dans des milieux comme les égouts, les chais...
  • les niveaux de concentration à partir desquels il y a danger : en déterminant vos seuils d’alarme, vous pourrez décider plus facilement du niveau de sensibilité que vous attendez des détecteurs, ainsi que de leur configuration.
  • les sources potentielles de fuites de gaz : le nombre de capteurs nécessaires et leurs emplacements respectifs en dépendent.
  • les conditions climatiques auxquelles les détecteurs seront soumis : le matériel diffère qu’il soit installé en intérieur ou en extérieur, qu’il soit soumis à un environnement particulier, etc.

Détecteur de gaz portable ou à poste fixe ?

Si vous exercez un métier exposé aux risques de fuites de gaz, et que vous vous déplacez chez vos clients pour exercer votre activité, vous avez certainement besoin d’une protection individuelle. Ces besoins professionnels ponctuels peuvent être couverts par des détecteurs de gaz portables.

Si, à l’inverse, vous avez besoin de protéger continuellement un lieu précis, la sécurité doit être assurée par un système de détection de gaz à poste fixe.

Détecteur de gaz simple ou sophistiqué ?

Pour choisir l’équipement de détection de fuites de gaz idéal, vous devez enfin passer en revue les fonctionnalités qui vous sont vraiment nécessaires.

Avez-vous besoin d’un détecteur qui : 

  • affiche toutes les unités de mesure ? 
  • soit compatible avec certains logiciels ?
  • puisse être connecté avec des capteurs distants ?
  • puisse fournir des diagnostics ?
  • permette le remplacement des cartouches sans interruption du système de protection ?
  • puisse consigner les événements ? ...

En fonction des spécificités attendues, vous devrez opter pour un détecteur plus ou moins sophistiqué.

Prenez bien en considération ce dernier point : il peut avoir un impact non négligeable sur le montant de votre installation. Il peut également avoir une incidence sur sa simplicité d’utilisation et sa maintenance. Pensez-y !

Sélectionner son détecteur de fuites de gaz : à qui demander conseil ?

Vous avez désormais identifié quel type de détecteurs vous serait utile mais ne savez pas vers quels modèles vous tourner ? 

Une première option est de vous tourner vers les principaux fabricants de détecteurs de fuites de gaz, reconnus mondialement. On peut citer, par exemple, le fabricant Allemand, spécialisé dans la détection de gaz et la protection respiratoire des travailleurs en entreprise Draeger. Si vous préférez acheter français, Oldham, filiale de 3M, peut présenter des produits intéressants pour vous. Enfin, Industrial Scientific est le leader américain en matière de produits de détection de gaz. 

Une autre option est de trouver des conseils auprès des professionnels qui vous accompagnent et assurent la maintenance et l’entretien de vos installations de gaz. Les artisans chauffagistes par exemple peuvent vous aider à faire le point sur vos besoins et vous orienter vers le produit ou la société spécialisée en détection de gaz idéal pour vous. 

Quelles sont les différentes fuites de gaz possibles ?

Selon les activités de chacun, nous ne sommes pas tous soumis aux mêmes risques de fuites. Voici les principales fuites observées chez les professionnels* :  

  • les fuites de méthane ou de sulfure d’hydrogène en provenance de la décomposition des déchets
  • les fuites de gaz naturel, de propane et/ou de butane, dues à un défaut de matériel (canalisation, citerne) ou à la mauvaise utilisation du matériel
  • les fuites de monoxyde de carbone, en raison d’une évacuation défectueuse des produits de la combustion d’une chaudière
  • les émissions de gaz émis lors des processus de combustion dans l’industrie de l’impression (solvants) ou dans l’industrie des revêtements
  • les émissions d’ammoniac lors du processus de réfrigération, émission d’azote dans une usine de production d’azote

En complément des détecteurs, une des conditions préalables pour prévenir les fuites de gaz reste l’entretien régulier de votre équipement.

*Plus d'infos ici :

  • https://www.be-atex.com/actualites/conseils/comment-choisir-sa-detection-de-gaz
  • https://www.officiel-prevention.com/dossier/incendie/detecteur-de-gaz/detecteurs-de-gaz

Une autre question ?