détecteur de fuite de gaz nos conseils pour les pros

Détecteur de fuite de gaz professionnel

Professionnels : quel détecteur de gaz choisir pour votre entreprise ?

Pour sécuriser au mieux son entreprise, vous pouvez investir dans des appareils pouvant prévenir un risque. Alors que le détecteur de fumée reste un incontournable, il y a aussi le détecteur de fuite de gaz. Un outil fiable pour reconnaitre une fuite de gaz . Comment s'y retrouver dans ce panel d'appareils aux caractéristiques et fonctionnalités différentes sur le marché ? On vous aide à y voir plus clair.

Pourquoi installer un détecteur de fuite de gaz ?

 

Cet appareil sert à repérer une fuite de gaz de manière précoce. Il possède un capteur catalytique qui produit une réaction chimique lorsqu’une fuite de gaz est identifiée.

Des signaux électriques sont alors envoyés afin de déclencher une alarme. Vous pouvez agir immédiatement pour sécuriser la zone et ainsi protéger vos collaborateurs, vos clients mais également vos locaux et vos équipements. 

Au-delà d’éviter les accidents, installer ce système vous permet d’être en conformité avec la réglementation et de respecter certaines conditions imposées par vos assureurs. 

 

Bonus :

Un détecteur de gaz peut vous fournir de précieuses informations sur vos sites et vos équipes. Les responsables de site apprécieront de disposer de données et de rapports de gestion grâce à la mise en place d’un système de détection des fuites.

Existe t-il plusieurs type de fuite de gaz

La réponse est oui ! Et toutes les activités professionnelles ne sont pas exposées aux mêmes risques de fuites. Parmi les plus courantes, il y a :   

  • les fuites de méthane ou de sulfure d’hydrogène résultant de la décomposition des déchets ;
  • les fuites de gaz naturel, de propane et/ou de butane dues à un défaut de matériel (canalisation, citerne) ou à une mauvaise utilisation de celui-ci ;
  • les fuites de monoxyde de carbone qui peuvent être causées par une mauvaise combustion de la chaudière ;
  • les émissions de gaz lors des processus de combustion dans l’industrie de l’impression (solvants) ou des revêtements ;
  • les fuites d’ammoniac au cours du processus de réfrigération ;
  • les fuites d’azote, notamment dans le secteur agricole.

Important :

Pour limiter les risques de fuite de gaz, veillez à ce que vos équipements soient entretenus régulièrement.  

Comment bien choisir son détecteur de fuite de gaz ?

Évaluer le danger

1re étape : identifier les risques auxquels peuvent être confrontées les personnes qui travaillent et évoluent dans votre entreprise.

Pour ce faire, vous devez avoir une idée claire : 

  • Des gaz à détecter.
    Des types de risques : incendie et/ou explosion, empoisonnement et/ou intoxication, anoxie/hypoxie, etc. Sachant que les risques d’intoxication sont plus fréquents en milieu industriel (chimie, pétrochimie, chaînes de froid, agroalimentaire) mais aussi dans des endroits comme les égouts ou les chais.
  • Des niveaux de concentration à partir desquels il y a danger. Déterminer vos seuils d’alarme vous aidera notamment à connaître le niveau de sensibilité du détecteur dont vous avez besoin.
  • Des sources potentielles de fuite de gaz. Le nombre de capteurs nécessaires et leur emplacement en dépendent.

Bon à savoir : la règlementation française peut imposer le choix d'un détecteur possédant des caractéristiques bien précises. Dans ce cas, vous êtes obligé d'utiliser ce détecteur.

Déterminer le type de protection 

Votre métier ou celui de vos collaborateurs est exposé aux risques de fuite de gaz lors de déplacements chez le client ? Il vous faut une protection individuelle ponctuelle : un détecteur de fuite de gaz portable. Si à l’inverse, vous avez besoin de protéger en permanence un lieu précis, la sécurité doit être assurée par un système de détection de fuite de gaz fixe.

À noter : N’oubliez pas de prendre en compte les conditions climatiques auxquelles votre détecteur sera soumis. En effet, le matériel diffère selon l’endroit où il est installé (à l’intérieur, à l’extérieur, dans un environnement particulier, etc.)

Examiner les fonctionnalités

Dernière étape pour sélectionner le modèle de détecteur de fuites de gaz idéal : passer en revue les fonctionnalités proposées, des plus simples aux plus sophistiquées. Avez-vous besoin d’un appareil qui : 

  • affiche toutes les unités de mesure ? 
  • soit compatible avec certains logiciels ?
  • puisse être connecté avec des capteurs distants ?
  • puisse réaliser des diagnostics ?
  • permette le remplacement des cartouches sans interruption du système de protection ?
  • puisse consigner les événements ?

Attention : 
Le niveau de technicité d’un détecteur de fuites de gaz conditionne son prix, sa facilité d’utilisation et sa maintenance. Pensez-y !

Où acheter un détecteur de fuite de gaz ?

 

Vous pouvez vous tourner vers les fabricants de détecteurs de fuites de gaz reconnus mondialement comme la société allemande Dräger, spécialisée dans la détection de gaz et la protection respiratoire des travailleurs en entreprise.

Industrial Scientific, leader sur le marché américain des appareils de détection de gaz, en fait également partie. Si vous préférez acheter français, nous vous recommandons les produits de la marque Oldham, une filiale du groupe 3M Gas & Flame Detection.

N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels qui assurent la maintenance et l’entretien de vos installations de gaz. Un artisan chauffagiste, par exemple, saura vous aider à préciser vos besoins et pourra vous accompagner dans votre choix.

Quel est le prix moyen d'un détecteur de fruite de gaz ?

Le prix d'un détecteur de fuite de gaz varie entre 100 et 2 000 euros en fonction de la marque ou du modèle. Selon vos besoin et parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, vous trouverez forcément un détecteur adapté à vos besoins et à votre budget. 

 

Une autre question ?