Aide et conseils

Questions fréquentes

autour de la citerne propane

Votre installation propane en citerne

Dans notre offre « Primaconfiance », le prix de l’installation  gaz est compris dans l’abonnement que vous payez pour vous permettre de ne pas avancer son coût lorsque vous décidez d’opter pour le gaz propane en citerne. 

Si vous avez déjà une citerne dans votre jardin :

  • soit elle est à vous et dans ce cas, si vous optez pour notre offre MaPrima, vous pouvez conserver votre citerne
  • soit vous avez un contrat avec l'un de nos concurrents et donc une citerne associée et il faudra en changer pour pouvoir devenir client Primagaz
Si dans votre précédent contrat vous n’étiez pas propriétaire de votre citerne, il faudra que votre citerne soit remplacée. Votre précédent fournisseur viendra vous retirer la citerne qu’il mettait à votre disposition et Primagaz pourra ensuite venir procéder à l’installation de la citerne que vous aurez choisie.  
Nous vous offrons le choix entre des citernes « aériennes », posées dans votre jardin ou enterrées pour une discrétion optimale car seul le capot technique sera visible. Le meilleur emplacement sera déterminé avec vous par votre contact Primagaz. 
Le choix de l'emplacement de votre citerne se fait en collaboration avec votre contact Primagaz. Ensemble, vous trouvez le meilleur endroit en respectant :
  • les distances de sécurité (1,5m pour les citernes enterrées et 3m pour les citernes aériennes)
  • les distances d'accès pour la livraison
  • l'endroit le plus pratique et discret pour vous

Le quotidien avec une citerne de gaz

Avec Primagaz, vous avez le choix entre :

  • Livraison automatique (par défaut pour notre offre Primaconfiance) : nous estimons votre livraison selon votre consommation ou suivons votre activité depuis votre compteur optionnel et vous livrons sans que vous vous souciez de rien la livraison.
  • Livraison à la commande : vous restez maître de nous appeler quand votre citerne se situe entre 20% et 30%.
Si vous n’avez pas de compteur, Primagaz vous propose le Primabonnement qui vous permet de mensualiser vos prélèvements et de les étaler sur l’année. Les mensualités correspondent à la somme annuelle (consommation prévisionnelle et frais fixes d’abonnement et services) rapportée à 10 mois. Vous avez le choix de la date du mois à laquelle le prélèvement est effectué.
Vous pouvez savoir à quel niveau se situe le remplissage de votre citerne grâce à une jauge magnétique située sur votre citerne. Si vous êtes en livraison à la commande, n'oubliez pas de passer commande sur votre espace client en ligne dès que votre citerne est en dessous de 30% !
Le bon de livraison vous est remis à chaque livraison de gaz que le chauffeur-livreur effectue pour vous.  Ce document précise le détail des informations relatives à la livraison, qui seront par la suite indiquées sur votre facture : le volume de gaz exprimé en litres, la quantité de gaz livrée exprimée en kg et le montant à payer. 
Un robinet de coupure générale est disposé à l’extérieur de votre logement ou bien à son entrée. Il est à votre disposition pour mettre hors service l’alimentation en cas de fuite ou d’absence. Lorsque vous avez coupé ce robinet, ne le rouvrez qu’après avoir vérifié la fermeture des veilleuses et robinets des appareils. Quelques minutes seront nécessaires, après l’ouverture de ce robinet, avant la remise en fonction des appareils.

Pour plus de sécurité, assurez-vous que toutes les personnes de votre foyer connaissent ces gestes.

Une citerne gaz propane qui dégage une forte odeur désagréable, peut être le signe d'une fuite de gaz. N’utilisez pas votre téléphone ou de lampes à proximité de votre citerne. Fermez le volant rouge du robinet d’utilisation de gaz et supprimez toutes sources inflammables à proximité. Contactez immédiatement le numéro sécurité Primagaz.

> Rubrique sécurité

Une autre question ?

Toutes nos FAQ