Aide et conseils

Questions fréquentes

autour de la bouteille de gaz

Règles d'utilisation d'une bouteille de gaz

Les bouteilles de gaz butane sont à privilégier pour vos appareils d’intérieur tandis que les bouteilles de gaz propane pour vos appareils d’extérieur.

Il existe deux manières d’utiliser une bouteille de gaz pour plusieurs usages :

  • Appareils mobiles : vous pouvez utiliser la même bouteille pour votre barbecue et votre désherbeur thermique par exemple. Cependant la bouteille ne peut pas être branchée à ces deux appareils en même temps : il faudra donc la débrancher et la rebrancher selon votre utilisation. Si vos besoins sont ponctuels, il n’y a pas de problème. Si votre utilisation est plus régulière ou simultanée (ex : vous profitez de votre terrasse avec votre barbecue et votre parasol chauffant) : optez pour deux bouteilles de gaz, une pour chaque usage. 
  • Usages fixes : vous pouvez utiliser la même bouteille (ou même plusieurs) pour plus d’un usage, en intérieur notamment. Vos bouteilles peuvent être branchées à un système de raccordement qui va alimenter, par exemple, votre gazinière et votre chauffe-eau pour une cuisson et une eau chaude sanitaire au gaz. Si plusieurs bouteilles sont branchées, l’installation inclue un inverseur automatique qui permet d’aller chercher le gaz dans une deuxième bouteille si la première est vide. Les installations de ce type peuvent comporter jusqu’à 6 bouteilles.
 
Les bouteilles de gaz butane sont à privilégier pour vos appareils d’intérieur tandis que les bouteilles de gaz propane pour vos appareils d’extérieur.
Tout dépend de l’utilisation qui en est faite. La capacité énergétique d’une Twiny propane est de 70 kWh. Si la Twiny alimente un appareil d’une puissance de 5kW par exemple, cela représente une autonomie de 14 heures.
Tout dépend de l’utilisation qui en est faite. La capacité énergétique d’une Twiny butane est de 83 kWh. Si la Twiny alimente un appareil d’une puissance de 5kW par exemple, cela représente une autonomie de 16 heures.

La sécurité autour de la bouteille de gaz

Le butane et le propane sont, à la base, des gaz inodores. Ils sont rendus odorants grâce à un additif : le mercaptan. C’est l’odeur du mercaptan que vous décelez en fin ou en début d’utilisation de votre bouteille.
Vous devez le changer dès qu’il n’est plus étanche. Lors de chaque remplacement de bouteille de gaz, vérifiez le bon état du joint et la date de validité du tuyau de raccordement "NF Butane Propane".
Il n’y a pas de date de validité sur un détendeur déclencheur. Il dure en moyenne entre 5 et 10 ans. Dès qu’il ne fonctionne plus, vous devez le changer.
C’est l’odeur de gaz qui doit vous alerter : elle signifie qu’il y a une fuite. Dans ce cas, ne touchez pas aux interrupteurs électriques, n’allumez rien et aérez le local. Pour localiser une fuite, n’utilisez surtout pas de flamme. Badigeonnez les jonctions de la bouteille avec un produit moussant. Si des bulles se forment, c’est là qu’est la fuite.

N'éteignez jamais une fuite de gaz enflammée si elle ne peut pas être arrêtée sans danger.

Une autre question ?