Retour au sommaire

26/03/2019 Communiqué de presse

Mobilité durable : Primagaz confirme son engagement fort en faveur du GNV et annonce 2 nouveautés

Stand Primagaz Avia SITL 2019
A l’occasion du SITL, Primagaz, acteur pionnier de la transition énergétique dans les territoires, dévoile une série d’annonces et réaffirme son engagement en faveur du GNV, une énergie peu émissive, alternative au diesel et servant au transport routier comme au transport maritime. Objectif affiché : accompagner la structuration du marché européen et anticiper la bio-carburation.

Pionnier dans la distribution de GPL carburant, Primagaz continue de renforcer sa position sur le marché du GNV. Ainsi, le groupe participe toujours plus activement à l’évolution du marché du carburant et à la stratégie des blue corridors, destinée à réduire l’impact environnemental du transport routier en Europe. La Commission européenne a, en effet, fixé comme objectif, à l’horizon 2025, que soit mis en place un maillage de stations de ravitaillement en GNV, tous les 400km le long des routes du réseau central transeuropéen (RTE-T). Le gouvernement français, de son côté, envisage de densifier encore davantage ce réseau pour amplifier la transition écologique du monde du transport et amplifier les effets positifs du changement de carburation.

« Conformément à notre ambition d’améliorer la qualité de l’air dans nos territoires, Primagaz poursuit sa stratégie en faveur du GNV. A l’occasion du SITL, nos annonces illustrent notre conviction profonde que le GNV est un carburant d'avenir pour le transport routier et maritime : il émet jusqu’à 20% de CO2 de moins que le diesel, très peu de particules fines, d’oxydes d’azote et autres polluants atmosphériques. Dans cette logique de neutralité carbone, Primagaz s’engage aussi à réduire sa propre empreinte carbone, en basculant progressivement sa distribution en France au GNV dès cette année, puis au BioGNV à horizon 2025.», explique Matthieu Lassalle, Directeur commercial et marketing de Primagaz.

A court terme, la démocratisation du GNL permet de préparer le marché à l’arrivée du biocarburant de type BioGNL. Une étape de plus sera alors franchie dans la mobilité durable, avec la généralisation d’une énergie encore moins émissive et compatible avec les moteurs et équipements arrivant aujourd’hui sur le marché.

Les annonces de Primagaz

Ouverture d’une quatrième station GNV en partenariat avec AVIA
Pour accélérer la mise à disposition du GNV pour les poids lourds, Primagaz en partenariat avec Avia ouvre un nouveau point d’avitaillement GNV à Montbartier (Tarn-et-Garonne), à l’intersection de l’axe Paris-Limoges-Toulouse (A20) et Toulouse-Bordeaux (A62). Il s’agit de la quatrième station de ce type, après l’ouverture de Montélimar, Limoges et Simandres. Disposant d’un parking et de restaurants à proximité, la nouvelle station pour poids-lourds, publique, est équipée de nouveaux outils et d’une large gamme de services dernière génération pour mieux accompagner les chauffeurs routiers. Ouverte à tous et acceptant 6 types de cartes de paiement, la station permet un avitaillement en GNV 24h/24. D’ici fin 2020, Primagaz ouvrira 20 stations GNV, soutenant la stratégie européenne des Blue Corridors destinée à réduire l’impact environnemental du transport routier en Europe.

Lancement de la nouvelle application mobile gratuite Gasfly
Pour permettre aux chauffeurs d'identifier facilement les stations GNV sur leur trajet, Primagaz lance une nouvelle application. Destinée aux chauffeurs roulant au GNV, cette application mobile de routage permet aux conducteurs de poids-lourds de rester informés en temps réel de la localisation et l’état d’ouverture des stations GNV du réseau Primagaz. Téléchargeable gratuitement, cette nouvelle application mobile de routage est un outil numérique bilingue, accessible avec un simple numéro de téléphone et un numéro de plaque d’immatriculation. Un outil numérique qui vient en soutien du mouvement d’ouvertures de stations GNV en France engagé par Primagaz.

A propos de Primagaz
Fondé en 1938, Primagaz est un acteur historique français de la distribution de propane et de butane. Pionnier de la transition énergétique, il a été le 1er groupe à obtenir l’autorisation de distribuer du gaz en réseau dans les 27 000 communes non desservies par le gaz naturel, participant à un équilibrage du mix énergétique. En 2017, il est le 1er opérateur de marché à proposer du GNV sur le réseau autoroutier. En 2018, il a introduit le biopropane auprès de ses clients et initié une nouvelle trajectoire d’entreprise, baptisée Primagaz Next, visant à contribuer au bien vivre des nouvelles générations. Depuis 1999, Primagaz est la filiale française du groupe familial néerlandais SHV Energy, 1er distributeur mondial de GPL avec 30 millions de clients et 14 000 collaborateurs présents en Europe, en Asie et en Amérique Latine.

@Primagaz_France


12/03/2019 • Communiqué de presse

Mobilisation pour développer une filière bio-GNL dans les territoires

Primagaz, InVivo et Cryo Pur sont mobilisés pour développer cette solution vertueuse sur le plan écologique et bénéfique sur le plan économique.

Lire l'article

17/10/2018 • Communiqué de presse

Mobilité durable : Primagaz et Avia ouvrent une nouvelle station-service GNV près de Lyon

Primagaz et Avia accélèrent leur action en faveur d'une mobilité durable dans les territoires. Dans le prolongement des stations-service publiques ouvertes…

Lire l'article