Retour au sommaire

05/06/2018 Publication

Primagaz publie son rapport développement durable 2018

Rapport DD 2017
Steven Sels, Directeur Général de Primagaz, prend la parole à l'occasion de la sortie du rapport développement durable de Primagaz, symbole du renouvellement de l'entreprise et l'une des premières pierres de sa nouvelle trajectoire d'entreprise : Primagaz Next. 

« Depuis 80 ans, nous apportons l’énergie gaz au coeur des régions françaises. Plus particulièrement dans ces 27 000 communes situées hors du réseau de gaz naturel où nous sommes l’alternative au fioul et au tout électrique.

Notre responsabilité d’énergéticien est donc d’accompagner nos clients particuliers, industriels, institutions ou collectivités vers de nouvelles énergies faiblement émissives, moins polluantes et renouvelables, pour lutter ensemble contre le réchauffement climatique et contribuer à une meilleure qualité de l’air.

Depuis 3 ans maintenant, j’ai l’honneur de guider Primagaz vers ces nouveaux horizons.

Développement durable, biodiversité et qualité de l’air ont toujours été des sujets dont je me sens proche et auxquels je suis fier de pouvoir porter toute mon attention. Que ce soit comme randonneur en montagne, chef d’entreprise, parisien… ou tout simplement parce que j’ai grandi à la campagne, la nature m’a toujours entouré.

Cette année, mon espoir se transforme en une ambition : substituer à l’horizon 2040 à tous nos volumes de gaz existant une énergie renouvelable comme le biopropane.

Issu de la biomasse, le biopropane est un nouveau gaz accessible et performant. Une énergie renouvelable, stockable et compatible avec les équipements déjà installés.

Avec le biopropane, Primagaz devient concrètement le premier et seul acteur à distribuer sur l’ensemble du territoire une énergie renouvelable capable de répondre aux besoins de l’habitat, de la production industrielle et de la mobilité. Grâce à cette énergie nouvelle génération, c’est l’ensemble du territoire qui peut devenir smart : aux côtés des smart cities naissent désormais les smart campagnes.

Nous ouvrons ainsi une nouvelle trajectoire, vertueuse, volontariste et engageante, que nous avons appelée Next. Une ambition qui va continuer à vivifier ces territoires au coeur de nos activités. Une ambition qui porte à la fois sur la préservation de l’environnement et l’amélioration de nos produits et services, mais aussi sur l’accélération de la transformation de notre organisation et de nos actions en matière de RSE, et sur le bien-être et le développement de nos collaborateurs. Ce rapport de développement durable en est un premier témoignage.

Nous n’y arriverons pas seuls ! Merci à toutes celles et ceux qui nous aident chaque jour à avancer ensemble sur cette trajectoire : aux clients qui nous font confiance, aux parties prenantes qui nous guident et nous accompagnent comme à chacun de nos collaborateurs qui rendent possible cette ambition. 

Télécharger le rapport