Retour au sommaire

Communiqué de presse

Les Vieilles Charrues : 1er festival à bénéficier du biopropane de Primagaz

Partenaire du festival Les Vieilles Charrues
Partenaire historique de ce grand festival familial et musical implanté au coeur de la campagne bretonne, Primagaz a décidé cette année de proposer du biopropane aux organisateurs des Vieilles Charrues. Une démarche volontaire en adéquation avec les valeurs du festival et celles de Primagaz : préserver l’environnement, la qualité de l’air et le cadre de vie des générations futures.
Éco-responsable, le Festival des Vieilles Charrues adopte depuis plusieurs années des actions favorisant une meilleure gestion des déchets et la préservation des ressources naturelles, à travers notamment la réduction au maximum des consommations en énergies fossiles. Partenaire historique du festival, Primagaz partage ces valeurs et a donc naturellement décidé pour cette nouvelle édition de proposer aux organisateurs une solution gaz sourcé en biopropane pour alimenter les espaces de restauration pendant toute la durée du festival.

Le biopropane, énergie renouvelable proposée en exclusivité par Primagaz

Produit uniquement à partir de déchets industriels recyclés (68%) et d’huiles végétales (32%), le biopropane est un nouveau gaz renouvelable qui émet 78% de CO2 de moins que le propane, soit la combustion la moins émissive actuellement disponible, et ne rejette aucune particule fine. Ses performances énergétiques sont identiques à celles du propane standard (source : Base Carbone® de l’Ademe en décembre 2017).
 
Que signifie gaz sourcé en biopropane ? Primagaz garantit que l’équivalent en biopropane de la consommation de gaz utilisée pendant le festival, sera incorporé dans son réseau de distribution en France, certifié ISCC-EU et ISCC-plus (www.iscc-system.org).
 
« Les valeurs éco-citoyennes portées par les Vieilles Charrues sont en parfaite adéquation avec notre engagement, basé sur le respect de l’environnement par le développement de solutions énergie plus propres. Le gaz est l’énergie des loisirs et de la convivialité par excellence : barbecues et planchas accompagnent tout naturellement la saison des festivals. Avec l’introduction en France du biopropane, nous allons encore plus loin en apportant une solution très faiblement émissive », souligne Steven Sels, Directeur général de Primagaz.

Commercialisé depuis le mois de mai auprès d’industriels des territoires non reliés à desréseaux canalisés de gaz naturel, le biopropane est également disponible en bouteilles Bio Twiny, pour les particuliers amateurs de cuisson au gaz en extérieur. Enfin, pour compléter ce dispositif et en amplifier l’impact positif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, Primagaz proposera aux  automobilistes dès cet été, du GPL dont une partie est sourcée en biopropane, appelé GPLc biogaz sourcé 8% dans les 130stations-service du réseau Avia.

Télécharger le communiqué de presse