Retour au sommaire

30/04/2019 Communiqué de presse

Matthieu Lassalle prend la direction générale de Primagaz France

Matthieu Lassalle

A partir du 1er mai 2019, Matthieu Lassalle prend la direction générale de Primagaz avec la mission d’en faire le leader de la transition énergétique dans les territoires (non reliés au réseau de gaz naturel).

Après avoir initié la trajectoire Primagaz Next en 2018, qui vise à distribuer 100 % de gaz d’origine renouvelable d’ici 2040, Matthieu Lassalle poursuit la transformation de l’entreprise et son développement autour du biogaz et des nouvelles énergies. Matthieu Lassalle succède à Steven Sels, qui entre au comité de Direction de SHV Energy, en charge de la Chine, de l’Inde de la Turquie, et du développement de nouveaux marchés.

Depuis 2018, Primagaz est le distributeur exclusif en France du biopropane, gaz de synthèse produit à Rotterdam, qui émet 78% de CO2 de moins que le propane standard, énergie déjà faiblement émissive puisqu’elle émet 20% de CO2 de moins que le fioul, selon les études de l’Ademe. L’ambition du groupe est de proposer 100% de biogaz en 2040. De l’activité bouteille au chauffage d’habitation en passant par la mobilité, Primagaz propose sur tous ses segments de marché ce produit plus propre et qui ne demande pas de changement d’équipement. C’est dans la perspective d’accompagner la transition énergétique dans les 27 000 communes françaises non reliées au réseau de gaz naturel que Matthieu Lassalle prend la direction de l’entreprise.

« C’est un honneur pour moi que d’être nommé Président Directeur Général de Primagaz France. Après un virage stratégique opéré en 2018 avec la trajectoire Next, je souhaite m’appuyer sur les fondamentaux solides de l’entreprise pour accélérer notre dynamique de développement. Mon ambition est de faire de Primagaz l’acteur majeur de la transition énergétique dans tous les territoires français non desservis par le réseau de gaz naturel, pour les particuliers (habitat) comme les professionnels (industrie, agroalimentaire, hôtels restaurants, campings…), mais aussi dans le domaine de la mobilité durable. Car le gaz, notamment avec le biogaz, a plus que jamais sa place au cœur du mix énergétique pour relever les défis environnementaux de notre secteur. »

Eléments de biographie
Après une formation d’ingénieur, Matthieu Lassalle débute sa carrière en tant qu’ingénieur commercial chez Rockwell Automation, leader mondial de solutions d’automatisation industrielle. Il devient Directeur de la division Print Systems North America en 1998. Bénéficiant d’une double culture française et américaine, il rentre en France en 2002 et intègre le groupe Firthrixson, métallurgiste dans le secteur aéronautique, en tant que Directeur des ventes Europe. En 2008, il retrouve Rockwell Automation et devient Global Account Manager Michelin. Il accompagne l’industriel Français dans la standardisation des automatismes de ses équipements en Chine, Inde et Thaïlande. Quatre ans plus tard, il est promu Directeur Général de Rockwell Automation France. Fin 2014, il rejoint le groupe Français Bureau Veritas en tant que Vice-Président Sales & Marketing. A ce titre, il met en œuvre la transformation commerciale et marketing de la filiale française et lance de nouvelles offres de service digitales pour complémenter les offres d’inspection et de certification. En 2017, il rejoint Primagaz en tant que Directeur commercial, où il contribue à mettre en place la nouvelle trajectoire Next. C’est en 2019, fort de ses expériences passées, qu’il devient Président Directeur Général de Primagaz.

A propos de Primagaz
Fondé en 1938, Primagaz est un acteur historique français de la distribution de propane et de butane. Pionnier de la transition énergétique, il a été le 1er groupe à obtenir l’autorisation de distribuer du gaz en réseau dans les 27 000 communes non desservies par le gaz naturel, participant à un équilibrage du mix énergétique. En 2017, il est le 1er opérateur de marché à proposer du GNV sur le réseau autoroutier. En 2018, il introduit le biopropane auprès de ses clients et initié une nouvelle trajectoire d’entreprise, baptisée Primagaz Next, visant à contribuer au bien vivre des nouvelles générations. Depuis 1999, Primagaz est la filiale française du groupe familial néerlandais SHV Energy, 1er distributeur mondial de GPL avec 30 millions de clients et 14 000 collaborateurs présents en Europe, en Asie et en Amérique Latine.
@Primagaz_France


Télécharger le communiqué de presse

25/06/2019 • Communiqué de presse

Enquêtes : "réussir la transition énergétique dans les territoires"

Primagaz a publié les résultats d’enquêtes Ifop relatives à la transition énergétique dans les territoires (2006 personnes interrogées en juin 2019, 5509…

Lire l'article

12/06/2019 • Communiqué de presse

Biopropane : bilan, 1 an après son lancement

A l’occasion du salon Expo Biogaz 2019, Primagaz dévoile le bilan du biopropane, énergie 100% renouvelable issue de la biomasse, qu’il commercialise en…

Lire l'article