Retour au sommaire

Communiqué de presse

Primagaz choisit Guingamp pour officialiser son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine

Fondation du Patrimoine
Acteur historique de la fourniture d’énergie dans les territoires, Primagaz illustre son engagement en faveur de la préservation du cadre de vie des générations futures en devenant mécène de la Fondation du patrimoine, 1er acteur privé en France dédié à la restauration et à la valorisation du patrimoine. En 2018, Primagaz et la Fondation du patrimoine apportent leur soutien à quatre projets de restauration et de valorisation du patrimoine à dimension culturelle et environnementale.

Ce 5 juillet, Primagaz et la Fondation du patrimoine officialisent leur partenariat à l’occasion d’une visite sur le projet de réhabilitation de l’ancienne prison de Guingamp (Côte d’Armor), l’un des quatre projets choisis pour bénéficier de ce partenariat. Inspirée des philosophies pénitentiaires américaines dont Alexis de Tocqueville avait fait état à son retour d’Amérique, l’ancienne prison de Guingamp est un patrimoine unique en Europe. La ville de Guingamp porte un ambitieux projet de réhabilitation pour cet édifice classé Monument Historique depuis 2007. 

En créant un équipement socioculturel de référence sur les arts visuels, la ville entend favoriser l’accès de tous les publics à la culture et au patrimoine. L’association GwinZegal, lauréate du Prix Paris/Photo et du Prix Livre 2017 aux Rencontres d’Arles 2017, y organisera des expositions et des résidences d’artistes européens. 

L’engagement de Primagaz aux côtés de la Fondation du patrimoine marque un renforcement de ses actions en faveur de la mise en valeur des territoires et du cadre de vie. 

La Fondation du patrimoine, 1er acteur privé en France dédié à la restauration du patrimoine de proximité, accompagne les collectivités territoriales et les acteurs associatifs dans leurs projets de restauration et de valorisation du patrimoine grâce à un réseau de 560 bénévoles et de 22 délégations régionales.

Pour Primagaz, cette démarche s’inscrit dans la trajectoire Primagaz NEXT initiée par l’entreprise en 2018 qui vise à accélérer la transition énergétique des territoires en contribuant au bien-vivre des nouvelles générations. En tant que mécène de la Fondation du patrimoine, Primagaz aide ainsi à préserver la richesse du patrimoine français dans les territoires pour assurer sa transmission aux générations futures.

Les quatres projets soutenus par la Fondation du patrimoine grâce au mécénat de Primagaz ont été sélectionnés par les collaborateurs de Primagaz dans le cadre d’un vote interne. En plus du projet guingampais, les trois autres projets sont : 

  • La Maison du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale à Le Wast (Pas-de-Calais), qui fera l’objet d’un chantier d’éco-rénovation valorisant les savoir-faire et les matérieux locaux. Cette demeure typique du Boulonnais deviendra à terme un pôle de référence en matière de développement durable rural, incarnant la mémoire et l’avenir du territoire.
  • Les terrains et cabanes ostréicoles de la commune du Bono (Morbihan) qui vont être restaurés pour donner vie à un parcours pédagogique sur l’activité ostréicole le long de la rivière.
  • La cabane de Rousty dans le parc naturel régional de Camargue (Bouches-du-Rhône), ancienne station de pompage, qui va devenir un centre de baguage des oiseaux afin d’enrichir le sentier d’interprétation mis en place par le Parc naturel régional de Camargue au sein d’une roselière abritant une faune paludicole très riche.

« Primagaz est particulièrement fier de soutenir les actions de la Fondation du patrimoine qui contribuent à préserver la qualité du cadre de vie, là où il fait bon vivre, c’est-à-dire au cœur des territoires, là où nous sommes présents depuis déjà 80 ans. Ce partenariat avec la Fondation du patrimoine est un signal fort de notre volonté de préserver ce lien entre le passé et l’avenir pour le bien-vivre des nouvelles générations », souligne Steven Sels, Directeur général de Primagaz.

« Nous sommes heureux d’accueillir Primagaz parmi nos mécènes, et de faire vivre un partenariat pensé pour accompagner des projets qui préservent et renouvellent le cadre de vie de nos concitoyens. Le patrimoine, c’est à la fois notre histoire, notre culture, notre environnement, tout ce que nous partageons. La Fondation du patrimoine est au service du patrimoine de proximité, ce patrimoine que l'on vit au quotidien », précise Célia Verot, Directrice générale de la Fondation du patrimoine.

A propos de la Fondation du patrimoine
Première organisation privée de France dédiée à la sauvegarde du patrimoine de proximité le plus souvent non protégé par l’État, la Fondation du patrimoine est un organisme sans but lucratif créé par la loi du 2 juillet 1996. Reconnue d’utilité publique par le décret du 18 avril 1997, elle a pour mission de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine bâti, mobilier et naturel. Fédératrice et mobilisatrice autour d’une cause nationale, la Fondation du patrimoine participe activement au renforcement de l’attractivité des territoires en devenant un partenaire privilégié des acteurs locaux et un moteur efficace du développement économique local et durable. Depuis l’origine, elle a soutenu plus de 30 000 projets sur tout le territoire.

Télécharger le communiqué de presse

17/10/2018 • Communiqué de presse

Mobilité durable : Primagaz et Avia ouvrent une nouvelle station-service GNV près de Lyon

Primagaz et Avia accélèrent leur action en faveur d'une mobilité durable dans les territoires. Dans le prolongement des stations-service publiques ouvertes...

Lire l'article

17/10/2018 • Communiqué de presse

Mobilité durable : Primagaz et Avia ouvrent une nouvelle station-service GNV près de Lyon

Primagaz et Avia accélèrent leur action en faveur d'une mobilité durable dans les territoires. Dans le prolongement des stations-service publiques ouvertes...

Lire l'article