Retour au sommaire

02/10/2018 Communiqué de presse

Opération éco-rénovation avec la Fondation du patrimoine

Chantier d’éco-rénovation  de la Maison du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale
Le Manoir du Hautbois
Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine, Primagaz apporte son soutien au chantier d’éco-rénovation de la Maison du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Direction : le Pas-de-Calais !
Le but de ce projet : réhabiliter le Manoir du Hautbois, joyau de l’architecture boulonnaise en plein centre du plus vaste parc naturel des Hauts-de-France, dans lequel vivent 200 000 personnes. Un parc qui recèle 80% de la biodiversité régionale et inclut un marais audomarois désigné Réserve de biosphère par l’Unesco. 
“Primagaz s’engage pour valoriser les joyaux méconnus du patrimoine français dans ses territoires. La nouvelle maison et son extension, qui seront inaugurées dans un an, symbolisent à la fois la mémoire et l’avenir du territoire du boulonnais et de la Côte d’Opale. C’est une preuve concrète de notre engagement pour les générations futures”

Steven Sels

Directeur général de Primagaz

Télécharger le communiqué de presse
Le domaine de la Maison du Parc naturel régional
©Fondation du patrimoine
“Ce projet démontre que la restauration du patrimoine se conjugue avec les enjeux contemporains, avec un chantier pensé pour réduire l’empreinte carbone des travaux, qui utilise des matériaux biosourcés issus de filières locales et recourt à des énergies renouvelables.”

Célia Verot

Directrice générale de la Fondation du patrimoine

En savoir plus sur le projet

Une opération pilote innovante !

A terme, la Maison du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale deviendra un pôle de référence en matière de développement durable ouvert et accessible à tous. 

Fruit de plusieurs années de réflexion, ce chantier de rénovation et d’extension veut servir d’exemple dans le domaine des chantiers écologiques. C’est en ce sens qu’il s’est donné une liste d’exigences précises à respecter et remportera le label BBC éco-rénovation :
  • Conserver le patrimoine : la rénovation préservera, avant tout, le caractère architectural unique des bâtiments et notamment du manoir du XVIIIème typique du Boulonnais niché au cœur du parc naturel régional. La façade de la maison sera rénovée sans que son aspect visuel n’en soit altéré.
  • Respecter l’environnement : les entreprises œuvrant sur le projet ont confirmé cet engagement en signant la Charte de chantier à faibles nuisances, garantissant un chantier respectueux de l’environnement et des personnes. 
  • Améliorer le bilan carbone : en privilégiant la déconstruction à la démolition, le chantier s’engage à réutiliser les matériaux ou, le cas échéant, à privilégier les circuits de recyclage. De même, la base technique de ce chantier est conçue pour fonctionner de façon autonome en énergie grâce à des panneaux photovoltaïques et une éolienne.
  • S’inscrire dans son territoire : valorisant les savoir-faire et les matériaux locaux, le chantier d’éco-rénovation utilisera du bois d’essences régionales et du matériel typique de la région.

17/10/2018 • Communiqué de presse

Mobilité durable : Primagaz et Avia ouvrent une nouvelle station-service GNV près de Lyon

Primagaz et Avia accélèrent leur action en faveur d'une mobilité durable dans les territoires. Dans le prolongement des stations-service publiques ouvertes...

Lire l'article

17/10/2018 • Communiqué de presse

Mobilité durable : Primagaz et Avia ouvrent une nouvelle station-service GNV près de Lyon

Primagaz et Avia accélèrent leur action en faveur d'une mobilité durable dans les territoires. Dans le prolongement des stations-service publiques ouvertes...

Lire l'article