Infos clients des vallées de la Roya – Vésubie – Tinée : nous faisons tout pour acheminer votre gaz malgré les conditions d’accès complexes. Une question ? Contactez-nous : tempetealex@primagaz.fr ou 0970808708.

Retour au sommaire

18/09/2020 Publication

"Agir pour la vitalité de nos territoires" : notre rapport RSE est disponible !

Rapport RSE Primagaz 2020

Notre rapport RSE est disponible. Il s’inscrit, cette année, dans le cadre de l’exercice réglementaire de déclaration de performance extra financière (DPEF) dont l’ensemble des données qualitatives et quantitatives ont été auditées sur la sincérité et la conformité par un tiers-indépendant (KPMG). Notre PDG, Matthieu Lassalle, en a fait l'éditorial.

"Ce rapport est déjà le dixième pour Primagaz et le premier que je porte en tant que Président directeur général. Je veux insister sur cette constance parce qu’elle est le signe qu’il est devenu un rendez-vous annuel bien installé dans la vie de l’entreprise. Un temps fort qui permet de jeter un regard dans le rétroviseur et de rendre compte à nos parties prenantes des actions menées en matière sociale et environnementale durant l’année écoulée.


Pour Primagaz, 2019 a été une année particulièrement intense. Ensemble, avec les collaborateurs de l’entreprise, elle a d’abord été l’occasion, dans le droit fil de la loi PACTE, de mettre des mots sur ce qu’est notre raison d’être ; celle qui nous caractérise depuis toujours et nous projette vers l’avenir. Apporter l’énergie indispensable à la vitalité des territoires. Telle est la raison d’être de Primagaz. Cette énergie, c’est celle du quotidien utilisée pour se laver, se nourrir, se chauffer, se déplacer ; cette énergie c’est celle grâce à laquelle se perpétuent les métiers et savoir-faire qui font l’ADN de nos terroirs, du producteur de Comté du Jura, du distillateur de Cognac ou du parfumeur de Grasse… Cette raison d’être nous rend fiers d’exercer notre métier au quotidien.Intense, 2019 l’a également été en matière de RSE que nous pouvons résumer en trois mots : engagements, actions et reconnaissance.

"Je souhaite que Primagaz assume sa part en contribuant au succès de la transition énergétique des territoires"

Matthieu Lassalle

Engagements d’abord, comme ceux que nous avons pris en décembre 2019 dans le cadre d’Entreprises engagées pour la nature à l’initiative de la Secrétaire d’Etat chargée de la transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon.


Actions ensuite, car il ne sert à rien de s’engager si c’est pour ne pas agir. Je pense aux projets que nous avons soutenus dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation du patrimoine comme la réhabilitation écologique de l’ancien plan d’eau cynégétique de Triaize en Vendée. Je pense à l’expérimentation E+C- menée dans le cadre de la préparation de la RE 2020 avec le biopropane dont les résultats augurent de belles promesses pour l’habitat durable de demain. Je pense également aux actions que nous menons pour améliorer la qualité de vie au travail ; l’expérimentation

du télétravail a été un succès qui s’est révélé précieux à l’épreuve de la crise du coronavirus.


Reconnaissance enfin, puisque pour la deuxième année consécutive Primagaz a obtenu en 2019 la médaille d’Or Ecovadis, plateforme référente en matière d’évaluation des performances RSE. Cette reconnaissance est bien sûr un encouragement à poursuivre nos efforts en 2020.


De 2020 justement, nous pouvons d’ores et déjà dire, à l’heure où j’écris ces lignes, qu’il s’agira d’une année difficile sur le plan économique. Cette crise doit agir comme un électrochoc. Face à l’urgence climatique, nous n’avons plus le choix. 2020 doit être une année charnière sur le plan écologique, plaçant la transition énergétique au coeur des politiques de relance économique.


En tant qu’énergéticien, Primagaz a bien évidemment une responsabilité et un rôle majeurs à jouer. Je souhaite que Primagaz assume sa part en contribuant au succès de la transition énergétique des territoires. Je souhaite que Primagaz soit une entreprise bien ancrée dans son écosystème, toujours à l’écoute de ses parties prenantes. C’est ainsi, j’en suis convaincu, que Primagaz contribuera au bien vivre des nouvelles générations. C’est le sens de Primagaz Next, notre trajectoire d’entreprise".

Télécharger le rapport Télécharger le communiqué de presse

05/06/2019 • Publication

Rapport 2019 : notre année RSE !

Primagaz agit pour la préservation de la nature et du patrimoine français ! Des enjeux de notre temps, partagés avec l’ensemble des équipes de notre entreprise.…

Lire l'article

05/06/2018 • Publication

Primagaz publie son rapport développement durable 2018

Steven Sels, Directeur Général de Primagaz, prend la parole à l'occasion de la sortie du rapport développement durable de Primagaz, symbole du renouvellement…

Lire l'article