Retour au sommaire

15/12/2020 Actus Primagaz

Noël durable : nos collaborateurs partagent leurs bons conseils

Conseils pour une Noël durable de nos collaborateurs
La période de Noël est propice à la surconsommation et nous sommes tous tentés d’acheter plus que de raison pour faire plaisir à nos proches. Mais il est possible d’allier Noël durable et plaisir. Les collaborateurs Primagaz partagent leurs astuces faciles à mettre en place pour organiser un Noël plus durable.

Les décorations faites maisons et réutilisables

Vivien, responsable secteur bouteille est un adepte des décorations faites maison. Toute la famille met la main à la pâte et fabrique des décorations 100% home made : pâtes à sel, fruits et fleurs séchés ou encore guirlandes végétales. Vous avez tout ce qu'il vous faut chez vous et dans la nature pour décorer votre maison de manière plus écologique et responsable.

Des sapins originaux, plus responsables et peu chers

Et si cette année vous "fabriquiez" votre sapin ? A la place des sapins traditionnels, qu’ils soient naturels ou artificiels, Georgina, chargée de communication, a décidé de changer ses habitudes et d’opter pour un sapin de Noël en bois recyclé à base de bois palettes. Orignal et créatif, toute la famille peut participer à sa fabrication et à sa décoration !

Pour les moins bricoleurs, vous pouvez vous tourner vers des créations plus simples mais tout aussi amusantes à concevoir : des vieux livres empilés en forme de sapin ou encore une composition murale faite avec des branches, quelques pommes de pin et une guirlande lumineuse, et le tour est joué !

Des emballages home made et réutilisables

Julie, chargée de l’environnement du travail et Sofia, chef de projet sont de grandes spécialistes des emballages cadeaux zéro déchet. Sofia utilise le papier Kraft brun, recyclé, recyclable et non blanchi qu’elle personnalise avec ses enfants. Julie, quant à elle, utilise les emballages tissus en découpant des vêtements trop petits ou un petit peu abîmés ou encore de jolis foulards, ce qui fait un cadeau deux en un !

Des cadeaux écoresponsables, de seconde main et locaux 

Fabiola, coordinatrice Collectivité et Marie, chef de projet innovation privilégient les cadeaux écoresponsables, de seconde main, reconditionnés ou des produits de petits artisans locaux : vous avez l’embarras du choix !

Et Mireille, conseillère clientèle, a décidé, en accord avec son entourage, de verser son budget cadeau à une ligue protectrice des oiseaux, ce qui selon elle, prend tout son sens dans le contexte environnemental actuel.

A table !

Sofia utilise chaque année les mêmes jolies serviettes en tissu qui embellissent sa table; de même pour la vaisselle : de vraies assiettes plutôt qu’en plastique. Vous l’aurez compris : stop aux objets jetables.

Pour le repas, Baptiste, responsable national des ventes déconseille les produits alimentaires importés, afin réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il privilégie les circuits courts et les aliments de saison locaux et français. Pensez également à ajuster la quantité au nombre d’invités et à leur appétit pour éviter le gaspillage alimentaire.

L'ensemble de nos collaborateurs vous souhaite un merveilleux Noël !

15/07/2021 • Actus Primagaz

Mise en place d'une citerne de gaz et distances de sécurité

En 30 minutes, vous saurez tout sur la mise en place d'une citerne de gaz avec ses étapes clés, vous connaitrez aussi les modèles de citernes les plus…

Lire l'article

05/07/2021 • Actus Primagaz

Une aide pour développer le tourisme durable

Pour accompagner les opérateurs de tourisme dans le développement du tourisme durable dans les territoires ruraux, une nouvelle aide est désormais disponible.

Lire l'article