Retour au sommaire

17/12/2020 Communiqué de presse

Nouveau souffle à la tête de Primagaz avec l’arrivée de Glaura Kartalian comme Présidente

Nomination de Glaura Kartalian chez Primagaz
Primagaz dévoile la composition de son équipe de direction pour amorcer une nouvelle phase de son développement. Après le lancement de la trajectoire Next autour du biogaz sur tous les marchés, l’entreprise accélère sa transformation : Primagaz souhaite ainsi placer le client au centre de ses objectifs stratégiques et aligner ses services, produits et organisation pour satisfaire au mieux les besoins de ce dernier. 

Le 1er décembre 2020, Glaura Kartalian a pris la présidence de Primagaz avec comme objectif principal de mettre le client au cœur des enjeux de l’entreprise et d’accélérer la digitalisation du groupe. Elle succède à Matthieu Lassalle qui a lancé et développé la trajectoire "Next" autour du développement du biogaz dans les territoires. La stratégie résolument "customer centric" que Glaura Kartalian mettra en œuvre va de pair avec la mise en place d’une nouvelle organisation de la direction. La Présidente est désormais épaulée par Erwan Chauvel, nommé Directeur de la Stratégie et de l’Expérience Client, poste nouvellement créé, et de Vincent Chabrolle, nouveau Directeur Commercial. Avec Tom Dillon comme Directeur Administratif et Financier, récemment nommé, ils rejoignent tous trois au Comité de Direction de Primagaz, Nathalie Domergue, Directrice des Opérations et Morgane Le Goascoz, Directrice des Ressources Humaines, et reporteront directement à la nouvelle Présidente. 

"Depuis 2018, Primagaz s’est mis en ordre de bataille pour atteindre son objectif de proposer 100% d’énergies renouvelables en 2040 : nous proposons désormais du biopropane sur tous nos segments de marché. Ma connaissance du secteur de l’énergie, acquise au sein du groupe SHV, et de la digitalisation des organisations doivent désormais nous permettre d’accélérer cette transformation et d’accompagner activement nos clients dans leur transition énergétique en les remettant au cœur de notre stratégie", déclare Glaura Kartalian, Présidente de Primagaz.

Par ailleurs, Glaura Kartalian succède à Matthieu Lassalle à la présidence de France Gaz Liquides (ex CFBP) qui représente la filière des gaz propane et butane.

Eléments de biographie

Présidente de Primagaz, Glaura Kartalian dispose d’une solide expérience en management, organisation et finance au sein de groupes de dimension internationale. Elle a ainsi démarré sa carrière dans le département finance du groupe Savencia (1994-1999), au Brésil, avant de rejoindre Rhodia, acteur majeur de l’industrie chimique, au sein duquel elle occupera des fonctions de contrôle de gestion pendant douze ans. En 2013, elle a été recrutée par le groupe Lafarge pour lequel elle a notamment piloté la fusion avec la société Holcim au Brésil. Depuis septembre 2017, elle était Directrice Financière de Supergasbras Energia, la branche énergie du groupe SHV au Brésil, société qu’elle a activement contribué à digitaliser et à transformer. Glaura Kartalian est titulaire d’un MBA (Paris Dauphine /Université du Québec de Montréal, 2009-2011) et d’un Master en Economie (Universidade Presbiteriana Mackenzie, 1995).

Vincent Chabrolle prend les fonctions de Directeur Commercial avec la responsabilité de déployer la stratégie commerciale, d’assurer la pérennité et le développement des partenariats commerciaux et de délivrer la croissance. Toutes les équipes de vente BtoB, BtoC, Bouteille ainsi que les équipes Mobilités, Développement Marchés et Partenaires lui reportent. Vincent Chabrolle a démarré sa carrière chez Primagaz, en 2001, en tant qu’Auditeur Interne couvrant les aspects techniques et sécurité. Il occupe ensuite plusieurs postes au sein de la direction technique avant d’en prendre le management en 2010. Intrapreneur, il lance en 2013 PrimaLNG au sein du groupe SHV, une structure chargée de mettre en place la nouvelle activité GNL en Europe et basée à Anvers. Après y avoir occupé la fonction de Directeur Technique et Développement pour l’Europe, il devient Directeur Commercial de Primagaz France (2016-2018) pour les marchés industriels. En septembre 2018, il est promu Directeur des Ventes nationales BtoB avant de prendre sa fonction actuelle. Il est diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne (2001) et de la Tilburg University (2019). 
 
Erwan Chauvel devient Directeur de la Stratégie et de l’Expérience Client en charge de définir la stratégie de développement de l’entreprise. Pour ce faire, les équipes Innovation, de la CIA (Customer Insights Analytics), du marketing et de la communication, du développement des énergies renouvelables, et de la relation clients, lui reporteront. Erwan Chauvel a commencé sa carrière au sein du Groupe Capgemini, en 2006, avant de rejoindre Primagaz, en 2012. Responsable des Grands Comptes industriels, il participe au lancement du GNL en France à partir de 2013 avant de rejoindre la maison mère SHV Energy aux Pays Bas comme chef de Projet Transformation. Il accompagne le lancement de la stratégie Advancing Energy Together de 2015 à 2017 et déploie au sein du groupe des projets autour de la performance commerciale et de la satisfaction client, avant de revenir chez Primagaz, comme Responsable Marketing. A partir de 2018, il prend la direction nationale des Ventes Habitat pour accélérer la croissance. Il est diplômé de la Rennes School of Business (2006).
 
Tom Dillon est nommé Directeur Administratif et Financier. Après avoir démarré sa carrière en audit financier chez Mazars (Londres) entre 2003 et 2006, Tom Dillon rejoint Ernst and Young au département Transaction Support (2007). C’est en 2008 qu’il entre en entreprise, au département Finances chez RWE npower occupant différentes fonctions au sein de la branche finance avant de devenir Directeur Financier en 2013. En 2014, il rejoint le groupe SHV, chez Calor Gas, la filiale britannique du groupe, en tant que Contrôleur Financier. Il prend ensuite le poste de Directeur Financier de la branche espagnole du groupe SHV, Primagas Energia, poste qu’il occupe de 2016 à 2020. En juin 2020, il est nommé Directeur Financier en charge des fonctions Finance, Achats, Crédit Management, PMO et IT de Primagaz France. Tom Dillon est titulaire d’une licence de droit (Université de Birmingham 2003).  

Nathalie Domergue est Directrice des Opérations de Primagaz. Elle a débuté sa carrière chez Primagaz en tant que Responsable des Etudes et du Développement IT en 2004, puis elle a exercé les fonctions d’IT Manager en 2008, et Change Manager en 2010. Aguerrie à la conduite du changement et experte des ressources informatiques et de leur gestion, Nathalie Domergue devient Directrice Relation client en 2013, poste qu’elle occupera pendant 6 ans. En 2019, Nathalie Domergue est nommée Directrice des Opérations avec pour mission principale la gestion des départements Exploitation (en charge, notamment, de la sécurité et des sites industriels), Logistique, Distribution, Travaux et Ingénierie. Elle est diplômée de l’université Paris Nord en Mathématiques Appliquées, et titulaire d’un master de Business consulting et Management de l’ESCP.

Morgane Le Goascoz est Directrice des Ressources Humaines de Primagaz depuis deux ans et membre à ce titre du comité de direction de Primagaz. Avec une formation en droit des affaires, Morgane Le Goascoz a débuté sa carrière en tant qu’avocate dans l’industrie musicale avant de rejoindre le monde de l’entreprise en qualité de responsable juridique chez British American Tobacco France, en 2006. Elle a évolué rapidement au sein de l’entreprise pour prendre les fonctions de Directrice Juridique et Compliance en 2008. En 2014, Morgane Le Goascoz a rejoint Primagaz en tant que Directrice Juridique et Compliance; elle a ensuite été nommée Directrice des Ressources Humaines en 2018 et se trouve aujourd’hui à la tête d’une équipe de 20 experts en talent management, relations sociales, Compensations & Benefits, RH opérationnel et Développement durable. Depuis juillet 2020, la direction juridique lui reporte également. Morgane le Goascoz est titulaire d’un Master II en droit des affaires et du CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat).


01/06/2021 • Communiqué de presse

A Druye, Primagaz veut faire de son futur relais vrac l’un des premiers sites de distribution français 100% éco-responsable

Primagaz a lancé le chantier de son futur relais-vrac de gaz de pétrole liquéfié (GPL) sur la commune de Druye. Opérationnel au 1er trimestre 2022, il…

Lire l'article

01/07/2020 • Communiqué de presse

Primagaz lance la première bouteille 13kg au biopropane

Forte du succès rencontré par le biopropane depuis deux ans, Primagaz agrandit sa gamme en lançant la première bouteille 13kg 20% biopropane, un gaz 100%…

Lire l'article