Chiffres clés :
En mars 2018, dans le cadre du plan de libération des énergies renouvelables, le Ministère de la Transition écologique et solidaire s’est prononcé en faveur du développement d’une filière biométhane dédiée à la mobilité pour contribuer à décarboner les transports. Convaincus de la pertinence du développement d’une filière renouvelable et bas carbone de gaz naturel liquéfié (bio GNL) carburant, Primagaz, InVivo et Cryo Pur se sont associés pour évaluer l’impact de la filière bio-GNL et ses bénéfices sociaux, économiques et environnementaux dans les territoires.
Le rapport, réalisé par Enea Consulting (société indépendante de conseil en stratégie dédiée à la transition énergétique et environnementale), illustre que le développement d’un nouvel usage direct local du biométhane, en particulier lorsqu’on est loin du réseau de gaz et en complémentarité de ce dernier, permet de concilier l’exigence écologique de transports plus propres avec une démarche d’économie circulaire. A l’instar du biométhane injecté dans le réseau, l’émergence de la filière bio-GNL carburant suppose la mise en place d’un mécanisme de soutien adapté.
1/ Le bio-GNL carburant est une solution disponible dès aujourd’hui pour répondre au besoin urgent de décarbonisation du secteur des transports lourds de marchandises :
2/ La filière bio-GNL, opportunité économique pour les territoires ruraux, offre des ressources complémentaires aux agriculteurs producteurs de biométhane :
Au regard du potentiel de la filière et de ses effets positifs sur l’environnement et sur l’économie, Primagaz, InVivo et Cryo Pur souhaitent que l’Etat définisse dans les meilleurs délais, conformément aux orientations du projet de loi d’orientation des mobilités qui va être examiné par le Parlement dans les prochaines semaines, un mécanisme de soutien dédié au bio-GNL carburant. Ce mécanisme doit prendre la forme d’un complément de rémunération alloué projet par projet pour favoriser le développement des premières unités de production de bio-GNL. Une telle approche par projet permettra aux pouvoirs publics de disposer d’un retour d’expérience technique, économique et environnemental avant la généralisation du mécanisme.
« Nous sommes fiers d’avoir soutenu cette étude qui démontre que transition énergétique rime avec développement économique, et c’est une chance pour les campagnes françaises. Il existe une opportunité de créer de l’emploi partout sur le territoire en proposant un produit décarboné répondant, qui plus est, à une demande croissante du marché. Les pouvoirs publics doivent aujourd’hui se mobiliser pour soutenir cette filière prometteuse. », explique Steven Sels, directeur général de Primagaz.
« L’agriculture joue un rôle clé dans la transition énergétique. L’organisation de filières durables pour la mobilité constitue une opportunité pour l’agriculture et la valorisation de ses coproduits au nom d’un triple objectif vertueux : environnemental, économique et social. InVivo est heureux de co-construire ce projet avec ses partenaires et coopératives, et de contribuer ainsi à la mise en oeuvre de ce projet. », commente Rachel Kolbe, Directrice RSE du groupe InVivo.
« Nous trouvons très encourageante la participation de Primagaz et InVivo à cette étude sur le développement de la filière bio-GNL en France car c’est un signal fort que cette filière est un enjeu stratégique pour les filières agricoles et carburant. La mise en place d’un cadre incitatif en faveur du bio-GNL va permettre à des équipementiers comme Cryo Pur de développer leur activité également en France, et pas uniquement dans nos pays voisins. », indique Denis Clodic, Président-Fondateur de Cryo Pur.
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