Ce 5 juillet, Primagaz et la Fondation du patrimoine officialisent leur partenariat à l’occasion d’une visite sur le projet de réhabilitation de l’ancienne prison de Guingamp (Côte d’Armor), l’un des quatre projets choisis pour bénéficier de ce partenariat. Inspirée des philosophies pénitentiaires américaines dont Alexis de Tocqueville avait fait état à son retour d’Amérique, l’ancienne prison de Guingamp est un patrimoine unique en Europe. La ville de Guingamp porte un ambitieux projet de réhabilitation pour cet édifice classé Monument Historique depuis 2007.
En créant un équipement socioculturel de référence sur les arts visuels, la ville entend favoriser l’accès de tous les publics à la culture et au patrimoine. L’association GwinZegal, lauréate du Prix Paris/Photo et du Prix Livre 2017 aux Rencontres d’Arles 2017, y organisera des expositions et des résidences d’artistes européens.
L’engagement de Primagaz aux côtés de la Fondation du patrimoine marque un renforcement de ses actions en faveur de la mise en valeur des territoires et du cadre de vie.
La Fondation du patrimoine, 1er acteur privé en France dédié à la restauration du patrimoine de proximité, accompagne les collectivités territoriales et les acteurs associatifs dans leurs projets de restauration et de valorisation du patrimoine grâce à un réseau de 560 bénévoles et de 22 délégations régionales.
Pour Primagaz, cette démarche s’inscrit dans la trajectoire Primagaz NEXT initiée par l’entreprise en 2018 qui vise à accélérer la transition énergétique des territoires en contribuant au bien-vivre des nouvelles générations. En tant que mécène de la Fondation du patrimoine, Primagaz aide ainsi à préserver la richesse du patrimoine français dans les territoires pour assurer sa transmission aux générations futures.
Les quatres projets soutenus par la Fondation du patrimoine grâce au mécénat de Primagaz ont été sélectionnés par les collaborateurs de Primagaz dans le cadre d’un vote interne. En plus du projet guingampais, les trois autres projets sont :
« Primagaz est particulièrement fier de soutenir les actions de la Fondation du patrimoine qui contribuent à préserver la qualité du cadre de vie, là où il fait bon vivre, c’est-à-dire au cœur des territoires, là où nous sommes présents depuis déjà 80 ans. Ce partenariat avec la Fondation du patrimoine est un signal fort de notre volonté de préserver ce lien entre le passé et l’avenir pour le bien-vivre des nouvelles générations », souligne Steven Sels, Directeur général de Primagaz.
« Nous sommes heureux d’accueillir Primagaz parmi nos mécènes, et de faire vivre un partenariat pensé pour accompagner des projets qui préservent et renouvellent le cadre de vie de nos concitoyens. Le patrimoine, c’est à la fois notre histoire, notre culture, notre environnement, tout ce que nous partageons. La Fondation du patrimoine est au service du patrimoine de proximité, ce patrimoine que l'on vit au quotidien », précise Célia Verot, Directrice générale de la Fondation du patrimoine.
A propos de la Fondation du patrimoine
Première organisation privée de France dédiée à la sauvegarde du patrimoine de proximité le plus souvent non protégé par l’État, la Fondation du patrimoine est un organisme sans but lucratif créé par la loi du 2 juillet 1996. Reconnue d’utilité publique par le décret du 18 avril 1997, elle a pour mission de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine bâti, mobilier et naturel. Fédératrice et mobilisatrice autour d’une cause nationale, la Fondation du patrimoine participe activement au renforcement de l’attractivité des territoires en devenant un partenaire privilégié des acteurs locaux et un moteur efficace du développement économique local et durable. Depuis l’origine, elle a soutenu plus de 30 000 projets sur tout le territoire.
Cette année, Primagaz dévoile un nouveau projet, le "programme attractivité" afin de mieux fidéliser ses transporteurs. Avec les Transporteurs Awards,…
Lire l'articleCe lundi 26 septembre, Primagaz a inauguré le premier site de distribution français 100% éco-responsable, à Druye dans l'Indre-et-Loire. Quelles sont les…
Lire l'article