Les métiers de Primagaz

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Les 4 métiers piliers

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Nos clients au centre de tout

Les métiers historique de Primagaz sont la logistique, la relation client ou encore les ventes. Mais, de plus en plus, de nouveaux métiers s'associent à ces compétences historiques pour améliorer la capacité du groupe à innover et à répondre aux enjeux de ses clients. 

Rejoindre l'une des 4 familles de métiers de Primagaz

Nos équipes se répartissent parmi 4 familles de métiers.

  • LES OPÉRATIONS : approvisionnement, logistique, sites industriels, maintenance, qualité, santé et sécurité.
  • LE COMMERCE : ventes, relation client, marketing, digital, communication, data science, business développement.
  • LES FONCTIONS SUPPORT : finance, achats, juridique, PMO, DSI, RH, audit.
  • LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : développement durable, innovation, affaires publiques.

Les métiers des opérations et du commerce

Les opérations : pour un service optimal

Approvisionnement, logistique, sites industriels, maintenance, qualité, santé et sécurité.

Ces équipes garantissent les livraisons de gaz, depuis l’importation jusqu’à la clientèle et optimisent les parcours chauffeurs afin de satisfaire au mieux nos clients.
Ces équipes sont responsables de la « vie » des installations fournies par Primagaz : de leur fabrication jusqu’à leur réforme, en passant par l’installation et la maintenance chez nos clients. 
Ces équipes gèrent l’achat de notre gaz et son approvisionnement. Elles garantissent la disponibilité des installations de chargement des relais vrac et des centres emplisseurs dans le respect de la réglementation et des règles de sécurité.
Ces équipes garantissent la sécurité des personnes (salariés, prestataires, clients, etc..) et des biens tout au long de la chaîne de traitement de notre produit (achat, transport, distribution etc.) 

Le commerce pour nos clients et futurs clients

Ventes, relation client, marketing, digital, communication, data science.

Ces équipes variées (responsable régional des ventes, responsable de secteur, chef de projet business development) développent un portefeuille de clients en cohérence avec la politique commerciale et marketing du groupe. Les équipes technico-commerciales complètent la direction des ventes.
Ces équipes ont pour objectif principal de proposer un parcours client fluide et de garantir la bonne satisfaction de tous nos clients, lors de leur souscription mais aussi au quotidien, à travers : le front office (pour l’accueil téléphonique du client), le back office (pour la partie administration des ventes) et le recouvrement.
Ces équipes assurent la présence de Primagaz sur les différents marchés, en proposant des produits et services à forte valeur ajoutée, veillent à développer la notoriété de la marque off et online, génèrent et animent prospects et partenaires. Le premier client de ce département, c’est le client final !
Ces équipes sont une véritable clé de voûte du groupe, elles analysent les données de l’organisation pour répondre aux besoins de connaissances de nos prospects, clients et marchés. Elles utilisent le potentiel des données pour permettre d’inclure la notion de valeur dans les prises de décision.

Les fonctions support et les métiers de la transition énergétique

Les métiers support, soutiens de l'entreprise et de ses activités

Finance, achats, juridique, project management, SI, RH, audit.

Ces équipes complètes (contrôle de gestion, comptabilité et trésorerie) participent au pilotage et à la prise de décision dans une logique de contrôle des coûts (charges, investissements, pilotage budgétaire) en travaillant en tant que business partner au plus près des opérationnels. 

La Comptabilité, socle de la gestion financière, permet de prendre en compte les différentes opérations et traitements financiers existants dans le respect des obligations fiscales et comptables.

Ces équipes négocient les conditions d'achats avec les fournisseurs, sélectionnent ceux qui répondent au mieux aux besoins de l'entreprise et les évaluent. Elles restent en veille afin d'identifier de nouveaux fournisseurs sur des besoins existants ou sur de nouveaux besoins en lançant des appels d’offre. Les acheteurs conseillent et accompagnent les départements au moment du choix de leurs fournisseurs pour leur permettre d'être le plus rentable possible.
Cette équipe protège les intérêts de Primagaz au quotidien, en s’assurant de la conformité de l'ensemble de ses actions avec les réglementations en vigueur et en délivrant ses conseils avisés aux projets et initiatives de l'entreprise.
Ces équipes sont garantes d’un travail en mode projet, qui permet d’atteindre un objectif commun dans un délai et un budget définis à l’avance. Cela requiert une méthode spécifique afin d’être efficaces collectivement.
Ces équipes répondent aux besoins des clients internes en termes d’outils numériques, d’applications et de matériels. 
Ces équipes accompagnent les collaborateurs et managers à chaque étape de leur développement : recrutement,et mobilité, paie et administration du personnel, évaluation de la performance (entretien annuel), développement des compétences et des carrières, relations sociales.
Cette équipe apporte un support pour atteindre les objectifs de l’entreprise par des missions d’audit interne en évaluant de façon méthodique et systématique les processus de management des risques. Elles proposent aussi des solutions pour renforcer l’efficacité des processus.
Le biopropane chez Primagaz

La transition énergétique au cœur de nos métiers

Développement durable, Innovation et Relations publiques.

L'équipe transition énergétique travaille au développement de nos activités et de notre croissance, tout en facilitant la transition énergétique de nos clients. Pour cela, elle mobilise son écosystème de parties prenantes internes et externes.

Elle stimule aussi l’adoption d’un état d’esprit disruptif, soit par la valorisation d’idées innovantes internes soit par l’acculturation aux méthodes d’innovation d’avant-garde. Ces métiers font partie intégrante de notre trajectoire d'entreprise Primagaz Next, avec pour objectif de contribuer au bien-vivre des nouvelles générations. 

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