Montgolfière Primagaz

Engagé là où il fait bon vivre

Voler à votre rencontre
pour valoriser les plus beaux coins de France

NOUVEAU EN 2019 : Cette année, toutes les montgolfières du Mondial air ballons à Chambley fonctionnent au biogaz de Primagaz. A l'occasion des 30 ans de cet événement précurseur (28 juillet au 4 août 2019), ce sont donc 200 tonnes de biogaz acheminées sur l’aérodrome de Chambley.   

Les montgolfières : un classique Primagaz

Nous sommes ancrés dans le paysage. 

Chaque année, les ballons de Primagaz sillonnent les magnifiques régions françaises. La montgolfière fait partie du patrimoine français. La preuve : en 2017, la France a accueilli la Coupe d’Europe de Montgolfières à Mainfonds, en Charente. Et de nombreux événements internationaux de la discipline se déroulent en France, c'est le cas du Mondial Air Ballons, l'un des plus grands rassemblements de montgolfières du monde, sur l'aérodrome de Chambley.

Et que dire des panoramas, théâtre de ces compétitions et rassemblements ?

Les paysages français

Primagaz, acteur majeur dans l'aérostation

Primagaz et ses ballons !

Une belle histoire

Bref historique de l'histoire entre Primagaz et l'aérostation.

Primagaz est lié à l'univers des montgolfières par son statut de distributeur de propane, nécessaire au fonctionnement des ballons.

Le Groupe s'est investi dans l’aérostation au début des années 1980 en tant que compétiteur et partenaire d’événements majeurs.

Primagaz a acheté sa première montgolfière en 1981 ; Michel Arnould en était alors le pilote officiel.

Le duo qu’il forme pendant 4 ans avec Hélène Dorigny a établi de nombreux records d'altitude et de durée de vol, lors des différents championnats d'aérostation en France et dans le monde.

En 2019, Primagaz apporte au monde de l'aérostation un changement durable. Toutes les montgolfières de l'événement international Mondial air ballons sont alimentées par du biopropane (la version durable du propane, habituellement utilisé pour les vols de ballons). La transition énergétique des territoires français passent aussi par la sensibilisation des activités sportives et de loisirs !


Un palmarès des plus fournis

Depuis 35 ans, Primagaz est l’acteur le plus titré dans l’aérostation : 11 titres de Champion de France, 3 titres de Champion d’Europe et 1 titre de Champion du Monde.

“Spectaculaire et convivial, l'aérostation est également un sport pratiqué dans le plus grand respect de la nature. Non toxique, le gaz propane permet une combustion pure qui n’entraîne ni suie, ni rejets de particules dans l’atmosphère, ni odeur désagréable et qui respecte la qualité de l’air. Notre engagement dans ce sport rejoint nos engagements au service de la transition énergétique des territoires, dont nous sommes historiquement proches.”

Matthieu Lassalle

Directeur général de Primagaz

Primagaz c'est aussi...