Covid 19 : la continuité des approvisionnements et livraisons gaz est assurée. Plus d'infos sur notre page dédiée.

Enjeux et programme RSE

Notre analyse
de matérialité

Pour saisir les opportunités d’un monde en transition rapide tout en en anticipant et maîtrisant les risques, il est important de fixer des priorités.

La méthodologie employée

En septembre 2017, Primagaz a mené une revue complète de sa stratégie RSE.

Pour cela, et pour la première fois, nous avons d’abord interrogé l’ensemble de nos parties prenantes en réalisant une analyse de matérialité. Cette analyse des enjeux RSE a une double vocation :

  • identifier nos axes de progrès environnementaux, sociaux ou encore de gouvernance,
  • s’assurer qu’ils répondent aux attentes de nos parties prenantes. 

Ce travail a été mené autour de deux principales phases : 

  1. Une phase préparatoire, au cours de laquelle ont été élaborés la cartographie des parties prenantes internes et externes à consulter.
  2. Une phase de consultation menée à travers un questionnaire en ligne, au cours de laquelle chaque partie prenante interrogée a, sur chaque enjeu, estimé l’impact sur nos activités ou hiérarchisé leur importance. 

Avec 1 193 répondants, cet outil nous a permis de hiérarchiser nos enjeux RSE selon leur impact sur nos activités et leur importance pour les parties prenantes clés de Primagaz en France.
 
Le résultat est une première liste de 7 enjeux prioritaires, globaux et partagés par toutes les sociétés du groupe SHV Energy, notre maison mère, complétée d’une deuxième liste de 9 sujets spécifiques à Primagaz en France.

Matrice matérialité Primagaz

Gouverner pour mieux prévoir

En cohérence avec nos enjeux les plus matériels complétés d’une analyse de l’environnement externe et règlementaire, nous avons donc construit un ambitieux programme de RSE à horizon 2030 qui atteste de notre engagement vis-à-vis de nos parties prenantes et de notre contribution à la création de valeur partagée pour les territoires. Avec les produits, les services et la marque employeur, la RSE est un des 3 points de preuve de notre trajectoire Primagaz Next. Notre programme de RSE englobe nos engagements pour la transition écologique au¬tour de l’énergie, de l’air, du climat et de la nature, et également nos actions pour le bien-être et la santé de nos collaborateurs.  Enfin, il témoigne de notre volonté d’être proche des territoires français et de leurs habitants par la préservation du patrimoine rural de proximité. Nos 4 champs d’actions :
  1. Accompagner la transition écologique 
  2. Protéger nos forces humaines
  3. Partager une histoire commune avec les territoires
  4. Avancer ensemble en confiance
Nature de l'enjeu RSE Réponse réglementaire
Enjeu clé Primagaz
Engagement
Horizon 2030
Energies renouvelables PPE ENERGIE Augmenter l'utilisation d'énergies renouvelables tout en réduisant nos propres consommations Sobriété énergétique
Pollution de l'air Zones à faibles émissions AIR Utiliser et commercialiser des carburants préservant la qualité de l’air local Air préservé
Sortie du fossile Stratégie Nationale Bas Carbone CLIMAT Mesurer et réduire notre impact sur le changement climatique tout en décarbonant l’énergie vendue à nos clients Neutralité carbone
Territoires dégradés Plan national biodiversité NATURE Primagaz s’engage à réduire la pression exercée par ses activités sur les écosystèmes et la biodiversité Impact positif
Enfin, nous croyons qu’avancer ensemble en confiance avec nos parties prenantes principales (clients, collaborateurs, partenaires privés ou publics, associations, ONG et société civile) est clé pour l’atteinte de notre objectif d’agir pour la vitalité de nos territoires. Pour cela, nous avons défini des règles de gouvernance inscrites à notre politique RSE. Chaque trimestre se tient ainsi, au sein du comité de direction, le comité RSE de Primagaz France. Il s’assure du bon suivi de la feuille de route et des objectifs associés.

Il est complété d’une communauté d’experts qui a notamment pour rôle la mise en œuvre opérationnelle des actions prioritaires. Enfin, Primagaz France, prévoit la revue annuelle de ses progrès et de ses risques RSE avec son panel de parties prenantes.

Évaluation de notre performance