Votre espace en ligne
Mot de passe oublié S'inscrire
GPL Carburant

FAQ PRIMAGPL

Qu'est ce que le GPL carburant ?

Le Gaz de Pétrole Liquéfié est un mélange d’hydrocarbures provenant du raffinage du pétrole et du traitement du gaz naturel.
En France, le GPL carburant est un mélange constitué d’environ 50 % de butane et 50 % de propane.
Sa composition est régie par la norme européenne EN-589 qui spécifie notamment un indice d’octane minimal (MON) de 89.
Par ailleurs, en France, la quasi-totalité des véhicules équipés pour rouler au GPL carburant sont en réalité équipés d’un système de « bicarburation » qui lui permet de rouler au GPL carburant ou à l’essence. L’utilisation de l’un ou l’autre de ces carburants se fait de façon alternative, par simple action du conducteur sur un interrupteur qui lui permet de changer de carburant tout en roulant.

 

Qu’est ce que la soupape de sécurité ?

En cas d’incendie, la chaleur entraine une augmentation de pression à l’intérieur du réservoir. Devenue obligatoire depuis 2001, la soupape de sécurité permet de lâcher la pression à l’extérieur du véhicule et empêche ainsi tout risque de surpression. Ainsi, il est possible de stationner dans les parkings publics et dans la plupart des parkings privés (les exploitants décident de l'accès ou non). 

 

Doit-on faire contrôler périodiquement un réservoir GPL automobile ?

Pour les réservoirs GPL automobiles installés à partir du 01 janvier 2000 et homologués R67-01, il n’y a pas à ce jour d’obligation de contrôle. Cependant, il est recommandé par les constructeurs de faire contrôler annuellement votre véhicule.


Doit-on faire homologuer une voiture transformée ?

Les voitures GPL achetées neuves sont déjà homologuées.
Dans le cas d’une transformation, le véhicule doit être présenté en DREAL, qui homologuera ou non le véhicule. Après homologation, le certificat d’immatriculation pourra être modifié en préfecture.


La consommation est-elle plus élevée ?

Le pouvoir calorifique du GPL étant moins élevé au litre que celui des carburants traditionnels, cela entraîne une surconsommation de l’ordre de 20% en moyenne par rapport à l’essence, à performances égales.


Le GPL a-t-il une incidence sur la longévité du moteur ?

L’huile moteur conserve ses propriétés plus longtemps grâce à la combustion propre du GPL.
 

Le GPL est-il disponible partout en France ?

Les réseaux de stations GPL couvrent désormais l’ensemble du territoire national. Les grands axes routiers et les agglomérations ont été prioritairement desservis. C’est près de 1 800 stations qui distribuent du GPL en France aujourd’hui.

Pour trouver une station PrimaGPL près de chez vous, cliquez ici


Le GPL est-il le même dans tous les pays ?

La majorité des pays européens distribue du GPL Carburant selon la norme EN 589, qui encadre la composition du GPL. Cependant, il faut  être vigilant au type d’adaptateur GPL en vigueur dans le pays, pour faire votre plein. En effet, il existe 4 systèmes de remplissage (coupelle) différents selon les pays.

Plus d'informations sur le site du CFBP 


Est-ce dangereux de rouler au GPL ?

Pas plus que de rouler à l’essence. Si il était dangereux, il ne serait ni autorisé en France, ni dans le monde !


Les voitures GPL se revendent-elles bien ?

Le parc de véhicules GPL a augmenté depuis ces dernières années. Ainsi, cela va permettre de dynamiser le marché de l’occasion et de faciliter la revente. Comme les autres véhicules, ils possèdent un argus officiel garantissant l’évaluation la plus juste sur le marché.


L’installation GPL diminue-t-elle le volume du coffre ?
 Non ! Dans la grande majorité des cas, l’équipement est à la place de la roue de secours et préserve ainsi toute la capacité du coffre.


Cette foire aux questions a été réalisée après l’étude des questions posées par les internautes. Elle n’est pas forcément exhaustive,
n’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements supplémentaires.
  

 

 

Primagaz propose des conseils en énergie et des solutions énergie globales : gaz propane en citerne, bouteille propane, bouteille butane, carburant GPL, réseau gaz, distribution de GNL (LNG) par camiongestion des eaux pluviales, équipement au gaz (plancha, barbecue, parasol chauffant, chauffage d'appoint ...) Commandez nos matériels gaz dans notre boutique et consultez notre catalogue bouteilles (bouteille propane et butane).