Bouteilles de gaz

Questions-Réponses Sécurité

N° Sécurité :


(appel gratuit depuis un poste fixe)

 

Comment détecter une fuite de gaz sur une bouteille ?

C’est l’odeur de gaz qui doit vous alerter : elle signifie qu’il y a une fuite. Dans ce cas, ne touchez pas aux interrupteurs électriques, n’allumez rien et aérez le local. Pour localiser une fuite, n’utilisez surtout pas de flamme. Badigeonnez les jonctions de la bouteille avec un produit moussant. Si des bulles se forment, c’est là qu’est la fuite.

Que faut-il faire si une bouteille de gaz fuit ?

Ne touchez pas aux interrupteurs électriques, n’allumez rien et aérez le local. Fermez le robinet de la bouteille en prenant les précautions nécessaires. Ne couchez pas la bouteille. Localisez la fuite sans utiliser de flamme, en badigeonnant les jonctions avec un produit moussant (si des bulles se forment, c’est là qu’est la fuite). Puis retournez la bouteille à votre distributeur en lui indiquant le problème. Il vous en fournira une autre en échange.

Peut-on stocker une bouteille de gaz propane à l’intérieur de la maison ?

Non. Il est interdit de stocker du propane à l’intérieur d’une habitation. Vous devez utiliser du butane.

Quand faut-il changer le joint de son détendeur ?

Vous devez le changer dès qu’il n’est plus étanche. Le mieux est de vérifier l’état du joint à chaque changement de bouteille de gaz.

J’entends un bruit suspect, genre bouillonnement, lorsque j’utilise ma bouteille de gaz dans mon camping-car. Est-ce normal ?

Oui. La partie liquide du gaz « bouillonne » lorsque la bouteille est en cours d’utilisation. Le gaz passe alors de l’état liquide à l’état gazeux.

Que faire quand les brûleurs d’une gazinière ont un débit trop faible ?

Vérifiez d’abord le tuyau (la date limite d’utilisation est imprimée dessus). Vérifiez ensuite que le robinet de la bouteille est bien ouvert. Enfin, vérifiez les brûleurs en regardant s’il n’y a pas d’impuretés qui ralentiraient le débit. Si tout est normal, vérifiez les robinets qui permettent de régler la puissance de la flamme de chaque feu.

 

 Une question, un projet ? Contactez nous !

 

Primagaz propose des conseils en énergie et des solutions énergie globales : gaz propane en citerne, bouteille propane, bouteille butane, carburant GPL, réseau gaz, distribution de GNL (LNG) par camiongestion des eaux pluviales, équipement au gaz (plancha, barbecue, parasol chauffant, chauffage d'appoint ...) Commandez nos matériels gaz dans notre boutique et consultez notre catalogue bouteilles (bouteille propane et butane).